Lorsque le programme de partenariat BizSpark One est lancé par Microsoft en 2009, seules 14 start-ups dans le monde sont sélectionnées pour en bénéficier.
Et parmi ces quelques jeunes entreprises se trouvent la française Calinda. Fraîchement installée à Marseille, celle-ci a très vite tapé dans l’œil du géant de Redmond grâce à son outil de cartographie des discussions mails. Le principe est, quelle que soit la messagerie utilisée, de structurer les échanges et de tracer toutes les interactions dans une présentation visuelle. L’idée est venue de son directeur général Alexandre Mermod.
En 1998, à peine diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), celui-ci file tout droit vers la Silicon Valley et devient ingénieur chez Sun Microsystems. « C’était la plus belle entreprise IT à l’époque », se remémore-t-il. Membre d’une équipe dispersée aux quatre coins du globe, il remarque la perte de temps causée par l’utilisation des mails. « L’échange de mails était quelque chose de nouveau. J’étais déçu de voir ces gens brillants passer la plupart de leur temps dans leur messagerie, à essayer de démêler les discussions et à faire des réunions où chacun répète ce qu’il a dit dans ses mails. C’est une perte de productivité énorme » regrette-t-il.
Selon lui, il manque une dimension. « On a le dernier mail et l’avant dernier à la suite. Mais le dernier ne répond pas forcément à l’avant dernier. Il manquait une dimension pour savoir qui répond à quoi », explique Alexandre Mermod. Il imagine alors une sorte de cartographie qui permettrait de voir qui a répondu à quoi dans une discussion de groupe.
Intégration à SharePoint
Il décide de rentrer en Europe. Habitué au climat californien, il se dirige vers la Provence. Ses nouvelles expériences dans l’hexagone, chez BMC Software notamment, le confortent dans son approche. L’utilisation de plus en plus généralisée du mail accentuait le problème. Il commence à travailler sur un prototype avec Sébastien Bassompierre. En 2007, ils fondent Calinda.
Si le prototype engendre déjà une certaine adhésion, il comporte un inconvénient majeur. « L’idée de départ était que les gens sortent du mail et utilisent directement la cartographie. C’était une erreur qu’ont fait tous ceux qui ont travaillé sur des plateformes collaboratives ». Difficile en effet de changer les habitudes bien ancrées chez les utilisateurs. Un nouveau procédé est donc développé. Celui-ci permet de travailler par mail et de retrouver les échanges dans la cartographie.
« Nous avons observé le marché des plateformes collaboratives et avons constaté que SharePoint était le leader. Nous avons donc décidé de nous intégrer comme un complément de SharePoint pour y apporter cette fonctionnalité de conversation efficace sans perturber le reste. C’était la clé du succès ». MindUp for SharePoint est donc né. Cette intégration dans SharePoint a intéressé Microsoft France, qui décide de faire rentrer Calinda dans le programme Idées. La société bénéficie alors d’un soutien de poids pour son développement.
Une place dans le gratin des start-ups
Le partenariat fonctionne et le nom de Calinda remonte au niveau mondial pour se faire une place dans le BizSparkOne. Cette initiative offre à Calinda un interlocuteur dédié directement chez Microsoft, dont la mission consiste à « promouvoir sa visibilité, étendre son réseau d’investisseurs et aider à développer les meilleures applications ».
En février 2010, toute l’équipe est invitée aux USA par Microsoft pour travailler avec ses équipes sur la nouvelle version de SharePoint. La même année, MindUp obtient le deuxième prix de la meilleure application mondiale pour SharePoint 2010 à la SharePoint 2010 SocialFest organisée par Microsoft.
Aujourd’hui la gamme Calinda s’est étoffée. Single Doc est un produit basique d’optimisation des pièces jointes. Lors de l’envoi d’un document, la pièce jointe est automatiquement remplacée par un lien vers SharePoint. « En général les produits concurrents demandent une démarche volontaire de l’utilisateur. Dans le cas de Calinda, le processus est transparent », explique Alexandre Mermod.
Mail Space est une version allégée de MindUp qui permet de connecter le mail avec SharePoint et de tracer les conversations sans modifier les habitudes des utilisateurs. « MindUp est beaucoup plus orienté projet avec des échanges plus structurés, des relances, le récapitulatif de discussion sur un document Word,… », souligne le responsable.
Le petit nouveau de la société, Social Factor, rencontre déjà un certain succès grâce à l’apparition des réseaux sociaux d’entreprise. « Il y a une fonction de réseau social sur SharePoint 2010 mais celle-ci contient peu d’aspects conversationnels. Nous ajoutons cette fonctionnalité pour relier le réseau au mail. De cette façon, il est même possible de relier les acteurs externes qui n’ont pas accès au réseau social d’entreprise, via leur messagerie ».
Pour découvrir les solutions Calinda plus en détails, la start-up sera évidemment présente aux Microsoft TechDays, sur le stand Cloud computing de Microsoft ainsi que sur ceux des intégrateurs GFI et Alti.
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.