Le 2 et 3 avril derniers, se tenait à Shanghai, le Forum Intel des développeurs. L’occasion pour le fabriquant de puces de lancer cinq processeurs Intel Atom pour la technologie processeur Intel Centrino Atom ainsi que des solutions d’informatique embarquée. Selon le communiqué de presse, la technologie processeur Intel Centrino Atom regroupe également un jeu […]
News SQL : semaine 15
Le 2 et 3 avril derniers, se tenait à Shanghai, le Forum Intel des développeurs. L’occasion pour le fabriquant de puces de lancer cinq processeurs Intel Atom pour la technologie processeur Intel Centrino Atom ainsi que des solutions d’informatique embarquée. Selon le communiqué de presse, la technologie processeur Intel Centrino Atom regroupe également un jeu de composants monopuce (contrôleur système central Intel) qui intègre un contrôleur graphique. Cette technologie est censée offrir des capacités comparables à celles d’un PC classique ainsi qu’un grand confort de consultation Internet et une longue autonomie pour les appareils de poche. Intel mise donc sur l’essor des TIM ou terminaux Internet mobiles, qui seront commercialisé dès l’été prochain. Ces appareils nomades (GPS, téléphones, baladeurs numériques…) donneront accès à tous les contenus et fonctions d’Internet.
45 nanomètres
Le moteur de traitement de la technologie processeur Intel Centrino Atom est tout nouveau. Concernant le processeur Intel Atom, il s’agit de la plus petite puce produite par Intel à une puissance de dissipation thermique (PDT)¹ inférieure à 3 W (contre 35 W en moyenne pour les PC portables actuels), sa puissance en fonctionnement² entre 160 et 200 mW et sa puissance en veille³ entre 80 et 100 mW. Cette puce doit sa très faible consommation aux processus de fabrication d’Intel, comme la gravure en 45 nanomètres ou l’alimentation fractionnée des E/S.
Supercalculateurs
A l’occasion de son intervention en keynote, Pat Gelsinger, Senior Vice-President d’Intel chargé du Digital Enterprise Group, a déclaré que les processeurs d’architecture Intel seraient désormais présents des terminaux Internet mobiles jusqu’aux serveurs de calcul intensif (HPC). Il a ainsi rappelé que, dans ce dernier domaine, les processeurs Intel Xeon équipent trois des cinq supercalculateurs les plus puissants au monde, dont le plus puissant en Chine.
David Perlmutter, Executive Vice-President d’Intel responsable du Mobility Group a, quant à lui, abordé la tendance à l’individualisation à la demande, que rendra possible une nouvelle vague de PC de bureau et portables à sortir en cours d’année. Il a également confirmé la sortie en juin de la prochaine génération de la technologie processeur Intel Centrino (Centrino 2), qui favorisera des gains de performances en hausse et une plus longue autonomie sur batterie.
Ce sera la première plate-forme d’Intel à proposer (en option) une double connectivité WI-FI et WiMAX intégrée et elle devrait équiper certains PC portables dès le second semestre. Les autres composants de cette plate-forme seront environ 40 % plus petits qu’auparavant, donc parfaitement adaptés aux microportables et ultraportables. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr (en français) ou blogs.intel.com (en anglais).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
Les plus consultés sur iTPro.fr
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
- Maîtriser l’observabilité des données IA
Sur le même sujet
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
10 grandes tendances Business Intelligence
La blockchain en pratique
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
