Le 2 et 3 avril derniers, se tenait à Shanghai, le Forum Intel des développeurs. L’occasion pour le fabriquant de puces de lancer cinq processeurs Intel Atom pour la technologie processeur Intel Centrino Atom ainsi que des solutions d’informatique embarquée. Selon le communiqué de presse, la technologie processeur Intel Centrino Atom regroupe également un jeu […]
News SQL : semaine 15

Le 2 et 3 avril derniers, se tenait à Shanghai, le Forum Intel des développeurs. L’occasion pour le fabriquant de puces de lancer cinq processeurs Intel Atom pour la technologie processeur Intel Centrino Atom ainsi que des solutions d’informatique embarquée. Selon le communiqué de presse, la technologie processeur Intel Centrino Atom regroupe également un jeu de composants monopuce (contrôleur système central Intel) qui intègre un contrôleur graphique. Cette technologie est censée offrir des capacités comparables à celles d’un PC classique ainsi qu’un grand confort de consultation Internet et une longue autonomie pour les appareils de poche. Intel mise donc sur l’essor des TIM ou terminaux Internet mobiles, qui seront commercialisé dès l’été prochain. Ces appareils nomades (GPS, téléphones, baladeurs numériques…) donneront accès à tous les contenus et fonctions d’Internet.
45 nanomètres
Le moteur de traitement de la technologie processeur Intel Centrino Atom est tout nouveau. Concernant le processeur Intel Atom, il s’agit de la plus petite puce produite par Intel à une puissance de dissipation thermique (PDT)¹ inférieure à 3 W (contre 35 W en moyenne pour les PC portables actuels), sa puissance en fonctionnement² entre 160 et 200 mW et sa puissance en veille³ entre 80 et 100 mW. Cette puce doit sa très faible consommation aux processus de fabrication d’Intel, comme la gravure en 45 nanomètres ou l’alimentation fractionnée des E/S.
Supercalculateurs
A l’occasion de son intervention en keynote, Pat Gelsinger, Senior Vice-President d’Intel chargé du Digital Enterprise Group, a déclaré que les processeurs d’architecture Intel seraient désormais présents des terminaux Internet mobiles jusqu’aux serveurs de calcul intensif (HPC). Il a ainsi rappelé que, dans ce dernier domaine, les processeurs Intel Xeon équipent trois des cinq supercalculateurs les plus puissants au monde, dont le plus puissant en Chine.
David Perlmutter, Executive Vice-President d’Intel responsable du Mobility Group a, quant à lui, abordé la tendance à l’individualisation à la demande, que rendra possible une nouvelle vague de PC de bureau et portables à sortir en cours d’année. Il a également confirmé la sortie en juin de la prochaine génération de la technologie processeur Intel Centrino (Centrino 2), qui favorisera des gains de performances en hausse et une plus longue autonomie sur batterie.
Ce sera la première plate-forme d’Intel à proposer (en option) une double connectivité WI-FI et WiMAX intégrée et elle devrait équiper certains PC portables dès le second semestre. Les autres composants de cette plate-forme seront environ 40 % plus petits qu’auparavant, donc parfaitement adaptés aux microportables et ultraportables. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr (en français) ou blogs.intel.com (en anglais).
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité assistée par l’IA : une nécessité européenne
- Top 10 des technologies émergentes pour 2025
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
Sur le même sujet

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

La blockchain en pratique

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

10 grandes tendances Business Intelligence
