Le 2 et 3 avril derniers, se tenait à Shanghai, le Forum Intel des développeurs. L’occasion pour le fabriquant de puces de lancer cinq processeurs Intel Atom pour la technologie processeur Intel Centrino Atom ainsi que des solutions d’informatique embarquée. Selon le communiqué de presse, la technologie processeur Intel Centrino Atom regroupe également un jeu […]
News SQL : semaine 15
Le 2 et 3 avril derniers, se tenait à Shanghai, le Forum Intel des développeurs. L’occasion pour le fabriquant de puces de lancer cinq processeurs Intel Atom pour la technologie processeur Intel Centrino Atom ainsi que des solutions d’informatique embarquée. Selon le communiqué de presse, la technologie processeur Intel Centrino Atom regroupe également un jeu de composants monopuce (contrôleur système central Intel) qui intègre un contrôleur graphique. Cette technologie est censée offrir des capacités comparables à celles d’un PC classique ainsi qu’un grand confort de consultation Internet et une longue autonomie pour les appareils de poche. Intel mise donc sur l’essor des TIM ou terminaux Internet mobiles, qui seront commercialisé dès l’été prochain. Ces appareils nomades (GPS, téléphones, baladeurs numériques…) donneront accès à tous les contenus et fonctions d’Internet.
45 nanomètres
Le moteur de traitement de la technologie processeur Intel Centrino Atom est tout nouveau. Concernant le processeur Intel Atom, il s’agit de la plus petite puce produite par Intel à une puissance de dissipation thermique (PDT)¹ inférieure à 3 W (contre 35 W en moyenne pour les PC portables actuels), sa puissance en fonctionnement² entre 160 et 200 mW et sa puissance en veille³ entre 80 et 100 mW. Cette puce doit sa très faible consommation aux processus de fabrication d’Intel, comme la gravure en 45 nanomètres ou l’alimentation fractionnée des E/S.
Supercalculateurs
A l’occasion de son intervention en keynote, Pat Gelsinger, Senior Vice-President d’Intel chargé du Digital Enterprise Group, a déclaré que les processeurs d’architecture Intel seraient désormais présents des terminaux Internet mobiles jusqu’aux serveurs de calcul intensif (HPC). Il a ainsi rappelé que, dans ce dernier domaine, les processeurs Intel Xeon équipent trois des cinq supercalculateurs les plus puissants au monde, dont le plus puissant en Chine.
David Perlmutter, Executive Vice-President d’Intel responsable du Mobility Group a, quant à lui, abordé la tendance à l’individualisation à la demande, que rendra possible une nouvelle vague de PC de bureau et portables à sortir en cours d’année. Il a également confirmé la sortie en juin de la prochaine génération de la technologie processeur Intel Centrino (Centrino 2), qui favorisera des gains de performances en hausse et une plus longue autonomie sur batterie.
Ce sera la première plate-forme d’Intel à proposer (en option) une double connectivité WI-FI et WiMAX intégrée et elle devrait équiper certains PC portables dès le second semestre. Les autres composants de cette plate-forme seront environ 40 % plus petits qu’auparavant, donc parfaitement adaptés aux microportables et ultraportables. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr (en français) ou blogs.intel.com (en anglais).
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 9 défis de transformation digitale !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De manager d’équipe à manager d’agents IA : le management change de dimension
- Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
- Pourquoi la souveraineté des données relève du contrôle et non de la géographie
- L’incident OpenAI–Hugging Face n’est pas la révolution que vous imaginez
Articles les + lus
Les fuites de données explosent en France, désormais pays le plus touché d’Europe
Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
Deepfakes : la France dans le top 10 des pays les plus touchés par les fraudes
Cybersécurité : les entreprises françaises réclament un durcissement inédit de la réglementation
À la une de la chaîne Data
- Les fuites de données explosent en France, désormais pays le plus touché d’Europe
- Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
- Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
- Deepfakes : la France dans le top 10 des pays les plus touchés par les fraudes
- Cybersécurité : les entreprises françaises réclament un durcissement inédit de la réglementation
