> Mobilité > Nomalys : L’accès mobile à  votre ERP

Nomalys : L’accès mobile à  votre ERP

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 02 mai 2011
email

Nomalys, société française créée il y a deux ans, propose une solution SaaS d’accès aux ressources de l’entreprise via un smartphone.

Partant du constat que le téléphone devenait de plus en plus intelligent, Nomalys souhaitait offrir un accès à tous les documents professionnels.

Nomalys : L’accès mobile à  votre ERP

Les fondateurs tenaient à pouvoir interconnecter leur solution avec n’importe quel système d’information, CRM ou ERP. Fichiers PowerPoint, Excel ou Word, Bases de données propriétaires ou SAP, toutes les informations structurées peuvent être récupérées.

Le premier travail a été celui de l’ergonomie. « Comment afficher des centaines d’informations sur un écran de trois pouces ? », interroge Fabrice Jarry, un des fondateurs de l’entreprise. La solution est une interface sous forme de mind-map. L’expérience de son frère, Pascal Jarry, tout droit venu du monde du jeu-vidéo, a été mise à profit. En plus de la mind-map composée de bulles reliées entre elles, la navigation peut se faire via une mini-carte affichée en bas de l’écran. « C’est une interface complètement inspirée du jeu-vidéo », confirme Fabrice Jarry.

Nomalys a également particulièrement soigné son moteur de recherche. « Les utilisateurs de smartphones rentrent peu de caractères lorsqu’ils font une recherche et les claviers engendrent beaucoup d’erreurs de saisie. Le moteur que nous avons développé prend donc en compte ces caractéristiques », explique Fabrice Jarry. Pour s’adapter au mobile, la saisie se fait sur un champ de recherche unique, « à la Google », précise le fondateur. L’application envoie ensuite plusieurs requêtes prenant en compte l’ensemble des mots clés et se base sur un historique des précédentes recherches. Le moteur peut chercher dans tous les systèmes d’information que le client à ouvert, un pour les factures et un pour les réclamations clients par exemple. Nomalys ramène ensuite l’information sur ses serveurs, la transforme pour l’adapter à l’interface graphique de l’application et la fait passer sur le mobile.

Des serveurs hébergés chez IBM

Pour ce qui est de la sécurité des informations qui transitent, les serveurs Nomalys sont hébergés chez IBM et bénéficie donc de la protection offerte par le géant américain. Entre le téléphone de l’utilisateur et le serveur, le flux utilise un protocole sécurisée HTTPS et entre le serveur Nomalys et le SI du client, la requête transite uniquement par le port 80. Le client peut aussi opter pour la mise en place d’un VPN. La sécurité a également été pensée au niveau utilisateur. Celui-ci ne pourra pas se connecter depuis un autre téléphone que le sien sans intervention du responsable depuis sa console d’administration. Cet administrateur peut aussi couper tout accès depuis un téléphone si celui-ci a été volé ou perdu.

A l’heure actuelle, l’application est destinée uniquement à la consultation. La version 2, prévue pour le premier semestre 2012, devrait apporter des fonctionnalités de modification des documents. L’application est disponible gratuitement sur iOS, Android ou BlackBerry OS, et sera adaptée sur Windows Phone et Symbian en fonction de la demande.

La solution est facturée entre 5 000 et 30 000 euros pour le paramétrage initial, puis entre un et deux euros par jour en fonction du nombre de licences, du temps d’engagement (12, 24 ou 36 mois) et de la périodicité de paiement.

Plus d’informations : Nomalys

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 02 mai 2011