La Grande Ecole du Numérique vient de livrer son Observatoire. Objectif : permettre aux acteurs de l’écosystème de mieux anticiper les besoins des entreprises sur le territoire français et au grand public de mieux s’orienter vers les métiers en tension.
Observatoire GEN_SCAN : connaître les besoins en formations et compétences numériques
Le « SCAN » indispensable de l’offre de formation au numérique
En 2020 et 2021, les observatoires régionaux donnaient une photographie à un instant T des métiers numériques les plus en tension.
Mais comment permettre aux opérateurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, d’avoir la connaissance pour anticiper les besoins ?
La GEN lance son observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique, nommé GEN_SCAN. La GEN s’est concentrée sur les besoins en compétences numériques des entreprises, en analysant les caractéristiques des offres d’emploi et en s’appuyant sur les éclairages d’experts des secteurs emploi/formation/numérique.
Les 6 familles de métiers à suivre !
La transformation digitale de l’économie se poursuit et le marché de la Tech présente un turnover très important de 25% à 30% par an.
Quelles sont les familles à scruter de près pour les offres d’emploi ?
Gestion, Pilotage
Cette famille concentre le plus d’offres d’emploi dans le numérique : les chefs de projets digitaux sont indispensables, de la PME au grand groupe, pour accompagner la transition digitale. Les entreprises recherchent des profils agiles et la double compétence Tech et Métier est très prisée.
Sécurité, cloud, réseau et télécom
Ces métiers ont pris de l’importance depuis la crise sanitaire : secteur qui offre le plus de formations (6 009), mais l’offre proposée est peu en phase avec les besoins notamment dans la sécurité et le cloud.
Le déploiement de la 5G nécessite des profils à double compétence Télécom et Technique (IT, cloud, cybersécurité …) : 100 000 emplois sont attendus dans la 5G à l’horizon 2027 en France.
Développement, test et Ops
Dans cette 3ème famille, une offre d’emploi sur cinq est actuellement proposée dans le numérique. On note un nombre important de formations (3 614), mais c’est un métier en tension.
Les entreprises cherchent des d’experts ou des profils expérimentés et préfèrent le développeur d’applications, niveau bac+3.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
- France : la maturité data devient le moteur du retour sur investissement de l’IA
- Cloud et IA : une maturité en retard face à l’explosion des usages
- On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
Articles les + lus
Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
- CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
- On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
- Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
