> Enjeux IT > Observatoire GEN_SCAN : connaître les besoins en formations et compétences numériques

Observatoire GEN_SCAN : connaître les besoins en formations et compétences numériques

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 06 février 2023
email

La Grande Ecole du Numérique vient de livrer son Observatoire. Objectif : permettre aux acteurs de l’écosystème de mieux anticiper les besoins des entreprises sur le territoire français et au grand public de mieux s’orienter vers les métiers en tension.

Observatoire GEN_SCAN : connaître les besoins en formations et compétences numériques

Le « SCAN » indispensable de l’offre de formation au numérique

En 2020 et 2021, les observatoires régionaux donnaient une photographie à un instant T des métiers numériques les plus en tension.

Mais comment permettre aux opérateurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, d’avoir la connaissance pour anticiper les besoins ?

La GEN lance son observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique, nommé GEN_SCAN. La GEN s’est concentrée sur les besoins en compétences numériques des entreprises, en analysant les caractéristiques des offres d’emploi et en s’appuyant sur les éclairages d’experts des secteurs emploi/formation/numérique.

Les 6 familles de métiers à suivre !

La transformation digitale de l’économie se poursuit et le marché de la Tech présente un turnover très important de 25% à 30% par an.

Quelles sont les familles à scruter de près pour les offres d’emploi ?

Gestion, Pilotage

Cette famille concentre le plus d’offres d’emploi dans le numérique : les chefs de projets digitaux sont indispensables, de la PME au grand groupe, pour accompagner la transition digitale. Les entreprises recherchent des profils agiles et la double compétence Tech et Métier est très prisée.

Sécurité, cloud, réseau et télécom

Ces métiers ont pris de l’importance depuis la crise sanitaire : secteur qui offre le plus de formations (6 009), mais l’offre proposée est peu en phase avec les besoins notamment dans la sécurité et le cloud.

Le déploiement de la 5G nécessite des profils à double compétence Télécom et Technique (IT, cloud, cybersécurité …) : 100 000 emplois sont attendus dans la 5G à l’horizon 2027 en France.

Développement, test et Ops

Dans cette 3ème famille, une offre d’emploi sur cinq est actuellement proposée dans le numérique.  On note un nombre important de formations (3 614), mais c’est un métier en tension.

Les entreprises cherchent des d’experts ou des profils expérimentés et préfèrent le développeur d’applications, niveau bac+3.

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Data, Intelligence Artificielle, IoT

Les métiers de la data et du big data sont en tête suivis par ceux de l’IoT et de la robotique. Les besoins en IA et machine learning sont peu présents dans les offres d’emploi. S’il existe depuis 2014 beaucoup de formations dans le secteur du big data (1 438), on ne répertorie que 235 formations dans l’IoT, pourtant les besoins von taugmenter fortement avec le déploiement de la 5G et les besoins liés à la Green Tech.

 

Communication digitale, marketing et e-commerce

Cette famille regroupe des métiers impactés par la digitalisation. Les métiers du e-commerce sont les plus recherchés dans ce secteur depuis la crise.

On note un déficit d’experts SEO sur le marché, beaucoup préférant exercer en freelance ou en agence. Un métier semble émerger : le Growth hacker recherché par les startups.

 

Interface, graphisme, design

La demande est stable pour les profils d’infographiste réservés aux grandes entreprises et exercés en agence et par des freelances. Les métiers de l’UX et UI design & web design devraient beaucoup recruter en 2023.

Si l’industrie française du jeu vidéo est l’une des premières au monde, elle recrute peu et uniquement dans les grandes métropoles.

 

 

A noter !

Ces données sont actualisées tous les mois sur le site Internet de la GEN

Outre les chiffres clés, une carte interactive permet d’accéder pour chaque famille, métier ou poste aux offres d’emploi publiées, au nombre de formations disponibles et à l’indice de tension.

 

Plus d’informations

Les chiffres clés de cet observatoire

Carte interactive

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 06 février 2023