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Office 365 en bêta publique

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 avril 2011
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Microsoft lance sa nouvelle offre de solutions hébergées en bêta publique.

Pour rappel, celle-ci regroupe Office Professional Plus, Lync Online, Exchange Online et SharePoint Online.

Office 365 en bêta publique

L’offre doit permettre aux entreprises d’intégrer les technologies utilisées par leurs employés dans leur vie personnelle. « L’effervescence numérique est un défi pour les entreprises. Trois quart des personnes utilisent aujourd’hui des réseaux sociaux alors qu’elles sont moins de 20 % dans les entreprises », explique Ariane Gorin, Directrice ligne de produit Office. « Les gens travaillent en déplacement ou avec des équipes dans d’autres pays. Dans la vie de tous les jours, ces communications sont très transparentes. Comment l’entreprise peut-elle se doter de ces outils ? ».

La réponse de Microsoft consiste donc à envoyer dans le cloud les applications à faible valeur ajoutée pour concentrer son budget sur autre chose. « Le cloud ne consiste pas qu’en la réduction des coûts. Il donne un accès beaucoup plus facile aux technologies », poursuit la responsable. Cette dernière s’appuie sur une série de chiffres. Une TPE/PME sur deux ne dispose pas d’une messagerie, 70 % n’ont pas de site web et près de 80 % n’ont pas de solution de téléphonie VoIP. Autre information, parmi les entreprises qui équipent leurs salariés de téléphones mobiles, environ 60 % ne disposent pas d’une option pour que ceux-ci accèdent à leurs mails.

Des offres à partir de 3,57 euros par mois

« Le cloud est une opportunité pour les TPE et PME pour utiliser ces technologies et mieux réussir dans leur métier », affirme Ariane Gorin. Et les entreprises ne semblent pas vouloir laisser passer cette opportunité. D’après une étude Gartner, 42 % des PME/PMI devraient souscrire à des services cloud dans les trois prochaines années. Un marché qui, d’ici 2014, pourrait s’élever à 148,8 milliards de dollars.

« L’objectif est de libérer les informaticiens des tâches basiques de l’entreprise afin de libérer du temps pour les applications métiers qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’entreprise », ajoute Laure Goudiard Du Mesnil, Chef de produit Microsoft Online Services. Plusieurs offres seront disponibles afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise, et particulièrement ceux des plus petites. L’offre Office 365 « Professionnels et petites entreprises » permet d’accéder pour 5,25 € par utilisateur et par mois à Exchange Online, Sharepoint Online, Lync Online et les Office Web Apps, avec toutes les fonctionnalités associées (25Gb d’espace mail, agenda partagé, ActiveSync Mobile, site d’équipe, site web public, présence et messagerie instantanée, appel audio vidéo de PC à PC, partage d’écran, conférence web,…). Les services sont également disponibles individuellement. La suite intitulé «Kiosk » débute par exemple à partir de 3,57 € par utilisateur et par mois.

D’autres offres sont accessibles pour les entreprises plus importantes et une, destinée à l’éducation, sortira dans quelques mois. Point commun entre chacune d’entre elles, un SLA qui garantit une disponibilité de 99,9 %. En cas de non-respect. Microsoft s’engage à verser une indemnisation financière.

Ouverture de la Market Place Office 365

La firme de Redmond lance dans le même temps la version bêta de la Marketplace Office 365. Intégrée au portail Pinpoint, cette MarketPlace en reprend les différents aspects : descriptif de la société, de ces solutions et services, possibilité de rentrer en contact. Le site évoluera ensuite en une véritable place de marché avec la possibilité de réaliser des transactions directement en ligne. « L’idée est de faciliter l’accès par nos clients aux offres de nos partenaires », indique Gwénaël Fourre, Directeur marketing partenaires.

Le principal avantage de la Marketplace Office 365, et de Pinpoint plus généralement, réside dans la géolocalisation des partenaires, qui permet de trouver dans sa région le spécialiste le plus à même de répondre à une demande. Lancé en août 2010, Pinpoint a attiré 70 000 visiteurs, dont 10 000 ont laissé leurs coordonnées à un ou plusieurs partenaires présents sur le portail.

Inscription à la bêta : Office365

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