> Enjeux IT > OpenStack a le vent en poupe

OpenStack a le vent en poupe

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 25 avril 2017
email

Les déploiements mondiaux se multiplient, l’adoption est plus large, et la diversité des utilisateurs se généralise. La plate-forme d’infrastructure ouverte pour les clouds privés, publics et les réseaux de télécommunication séduit de plus en plus…

OpenStack a le vent en poupe

74 % des déploiements en dehors des États-Unis

Un constat : les déploiements ont augmenté de 44% et les contributions d’organisations de 22% par rapport à 2016. Au vu de ces indicateurs, on comprend qu’au-delà de l’innovation, le libre choix du fournisseur se renforce, l’attrait pour la plate-forme d’infrastructure ouverte est évident, et ce, pour toutes les entreprises et dans toutes les régions du monde. L’adoption d’OpenStack s’accélère sur l’infrastructure totale : l’utilisateur typique d’OpenStack exécute 61 à 80% de son infrastructure sur OpenStack.

 

Un réel engouement

Pourquoi cet engouement ? Revenons sur les arguments clés.

– 1 déploiement pour 9 projets : c’est ainsi qu’en moyenne, un déploiement exécute neuf projets et 16% des déploiements 12 projets environ. De plus, 89 à 96% des clouds utilisent tous les services cœurs d’OpenStack. La croissance du nombre de nouveaux déploiements est confirmée par l’âge moyen d’un déploiement : 1,68 an seulement.

– La maturité d’OpenStack : côté déploiement Opentack dans la production, on note déjà 2/3 des clouds, ce qui prouve une certaine maturité, accentuée par l’augmentation des clouds en phase de validation et de test.

– L’émergence des conteneurs : 65% des utilisateurs des services OpenStack dans les conteneurs exécutent Docker et ceux qui utilisent les conteneurs pour l’orchestration des applications sur OpenStack choisissent Kubernetes.

– Les avantages concurrentiels : qu’il s’agisse de l’accélération de la capacité de l’entreprise à innover ou la possibilité de repousser le verrouillage des fournisseurs, les organisations saisissent rapidement les avantages.

– L’augmentation de la taille d’un cloud OpenStack : les clouds de 1000 cœurs représentent 37% contre 29% en 2016

– L’intérêt des projets : en tête, on trouve Designate, Magnum, Trove et Manila, avec un intérêt marqué pour Kolla et Barbican. Sans oublier l’attirance pour le projet de stockage Swift. Quand 16% des déploiements ont déjà approvisionné plus de 1 pétabyte de stockage d’objets, 33% prévoient un stockage de 100 000 objets (13% en 2016).

 

Etude Utilisateurs de la Fondation OpenStack. Plus de 1 300 utilisateurs de 476 villes et 78 pays ont participé à cette 9ème enquête semestrielle.

Téléchargez gratuitement cette ressource

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

Pensée pour Microsoft 365, Insight lance une offre de conseil innovante pour aider les directions IT à optimiser les coûts, favoriser l’adoption des outils et créer de la valeur métier en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme, découvrez les 3 étapes clés.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 25 avril 2017