> Enjeux IT > OpenStack a le vent en poupe

OpenStack a le vent en poupe

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 25 avril 2017
email

Les déploiements mondiaux se multiplient, l’adoption est plus large, et la diversité des utilisateurs se généralise. La plate-forme d’infrastructure ouverte pour les clouds privés, publics et les réseaux de télécommunication séduit de plus en plus…

OpenStack a le vent en poupe

74 % des déploiements en dehors des États-Unis

Un constat : les déploiements ont augmenté de 44% et les contributions d’organisations de 22% par rapport à 2016. Au vu de ces indicateurs, on comprend qu’au-delà de l’innovation, le libre choix du fournisseur se renforce, l’attrait pour la plate-forme d’infrastructure ouverte est évident, et ce, pour toutes les entreprises et dans toutes les régions du monde. L’adoption d’OpenStack s’accélère sur l’infrastructure totale : l’utilisateur typique d’OpenStack exécute 61 à 80% de son infrastructure sur OpenStack.

 

Un réel engouement

Pourquoi cet engouement ? Revenons sur les arguments clés.

– 1 déploiement pour 9 projets : c’est ainsi qu’en moyenne, un déploiement exécute neuf projets et 16% des déploiements 12 projets environ. De plus, 89 à 96% des clouds utilisent tous les services cœurs d’OpenStack. La croissance du nombre de nouveaux déploiements est confirmée par l’âge moyen d’un déploiement : 1,68 an seulement.

– La maturité d’OpenStack : côté déploiement Opentack dans la production, on note déjà 2/3 des clouds, ce qui prouve une certaine maturité, accentuée par l’augmentation des clouds en phase de validation et de test.

– L’émergence des conteneurs : 65% des utilisateurs des services OpenStack dans les conteneurs exécutent Docker et ceux qui utilisent les conteneurs pour l’orchestration des applications sur OpenStack choisissent Kubernetes.

– Les avantages concurrentiels : qu’il s’agisse de l’accélération de la capacité de l’entreprise à innover ou la possibilité de repousser le verrouillage des fournisseurs, les organisations saisissent rapidement les avantages.

– L’augmentation de la taille d’un cloud OpenStack : les clouds de 1000 cœurs représentent 37% contre 29% en 2016

– L’intérêt des projets : en tête, on trouve Designate, Magnum, Trove et Manila, avec un intérêt marqué pour Kolla et Barbican. Sans oublier l’attirance pour le projet de stockage Swift. Quand 16% des déploiements ont déjà approvisionné plus de 1 pétabyte de stockage d’objets, 33% prévoient un stockage de 100 000 objets (13% en 2016).

 

Etude Utilisateurs de la Fondation OpenStack. Plus de 1 300 utilisateurs de 476 villes et 78 pays ont participé à cette 9ème enquête semestrielle.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 25 avril 2017