Délai d’attente avant une nouvelle tentative d’envoi (paramètre GlitchRetrySeconds) Si Exchange Server 2003 essaie d’acheminer un message à un système SMTP externe confronté à une lourde charge, par exemple un système antivirus, il peut recevoir un message d’erreur Serveur occupé. En pareil cas, le transport Exchange entre dans un état appelé « glitch retry » […]
Optimiser le réseau pour Exchange Serveur 2003

Délai d’attente avant une nouvelle tentative d’envoi (paramètre GlitchRetrySeconds)
Si Exchange Server 2003 essaie d’acheminer un message à un système SMTP externe confronté à une lourde charge, par exemple un système antivirus, il peut recevoir un message d’erreur Serveur occupé. En pareil cas, le transport Exchange entre dans un état appelé « glitch retry » (réessayer en cas de problème). Dans cet état, Exchange Server 2003 attend 60 secondes avant d’essayer à nouveau d’envoyer le message et répète cette procédure trois fois avant de tenter d’autres actions. Si des serveurs SMTP externes sont souvent occupés, réduisez le délai d’attente avant une nouvelle tentative d’envoi afin d’éviter l’engorgement des files d’attente.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SMTPSvc\Queuing
GlitchRetrySeconds = REG_DWORD valeur en secondes
Voir figure 1
Exchange 2003 contient une fonctionnalité permettant de détecter automatiquement les modifications de l’état d’un lien. Ces informations peuvent être utilisées pour informer d’autres serveurs exécutant Exchange 2003 qu’il faut utiliser un itinéraire autre que le chemin de routage principal (le moins cher). Les informations sur l’état des liens distinguent les modifications majeures des modifications mineures. Une modification majeure a lieu lorsque l’administrateur change la topologie de routage, par exemple lors de l’ajout d’un nouveau connecteur ou de la modification d’un coût. Des modifications mineures se produisent lorsque le système détecte automatiquement la défaillance ou la restauration d’un lien.
Cette fonctionnalité donne de bons résultats dans les petites et moyennes entreprises. Toutefois, dans les grands environnements à sites multiples, les fluctuations normales d’un vaste réseau peuvent entraîner une inflation des mises à jour mineures. Pour être vraiment efficaces, les données sur l’état des liens doivent être diffusées à tous les serveurs de l’organisation. En outre, lorsque l’état d’un lien change, toute la table d’état des liens est rediffusée, ce qui peut aboutir à la transmission sur le réseau de quantités de données considérables. Dans de tels scénarios, il peut être avantageux de désactiver la diffusion des modifications mineures de l’état des liens. Pour ce faire, définissez la valeur de Registre SuppressState- Changes sur 1.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\RESvc\Parameters
SuppressStateChanges = REG_DWORD 0x00000001
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
