> Mobilité > Organiser une conférence téléphonique avec Lync 2010

Organiser une conférence téléphonique avec Lync 2010

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 17 octobre 2011
email

OCS 2007 R7 avait introduit la fonction très demandée de Point de Conférence Téléphonique. Pour rappel, cette fonction permet d’organiser des conférences téléphoniques internes ou externes à l’entreprise.

En planifiant une réunion au moyen de votre messagerie, vous pouvez ainsi envoyer un numéro de téléphone d’accès à la conférence ainsi qu’un numéro de conférence.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Organiser une conférence téléphonique avec Lync 2010


Ce type de service est disponible auprès d’opérateurs et est soumis à abonnement. Pour une entreprise ayant un usage important de ce type de services, il est arrivé que l’économie réalisée par la résiliation de ce service externe paye à elle seule, le coût de la mise en place de l’infrastructure OCS 2007 R2 dans l’entreprise.

Cette fonction est bien entendu toujours disponible avec Lync Server 2010 et a été enrichie suite aux retours d’expériences des entreprises :

• Quand un utilisateur entre ou sort d’une conférence téléphonique, il pourra être soit annoncé par une simple tonalité (seule possibilité sous OCS 2007 R2), soir par son nom. Dans le cas d’un utilisateur authentifié (c’est-à-dire entrant dans la conférence téléphonique au moyen d’un client Lync ou d’un téléphone Lync), il sera automatiquement annoncé par lecture de son nom dans l’annuaire. Dans le cas d’utilisateur joignant la conférence au moyen d’un téléphone classique, il lui sera demandé de prononcer son nom avant de rejoindre la conférence.

• Il est possible de contrôler la conférence téléphonique au moyen de signaux DTMF. Les actions des touches * / # 0 à 9 sont configurables ou peuvent être désactivées par l’administrateur Lync. Par défaut, les touches 1, 3, 4, 6, 7, 8 et 9 sont configurées. Par exemple, la touche 6 permet à l’utilisateur de couper/activer son micro. La touche 4, uniquement activable par l’organisateur de la conférence téléphonique, permet de forcer la coupure du micro pour l’ensemble des participants. Ou encore, la touche 9 permet à l’organisateur d’activer ou désactiver les annonces d’entrées ou sorties.

• Salle d’attente : bien qu’il soit possible de donner son nom lors de l’entrée dans une conférence téléphonique, rien n’oblique une personne à le faire. Ainsi, pour éviter que n’importe qui puisse joindre une conférence, une notion de salle d’attente apparait avec Lync Server 2010. L’organisateur de la réunion peut transférer une personne de la salle d’attente vers la conférence ou rejeter l’appel entrant.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 17 octobre 2011