Le défi pour les entreprises est de taille : libérer le potentiel créatif des équipes avec des outils plus intelligents, des processus simplifiés, en privilégiant l’essentiel
Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité

Les employés de bureau dévoilent les obstacles rencontrés au quotidien dans leur quête de productivité, selon la dernière étude YouGov & Dropbox.
Quelles sont les difficultés rencontrées au travail ? 41 % des actifs français estiment ne pas disposer de suffisamment de temps pour des tâches créatives et à fort impact. De plus, un travailleur sur cinq passe entre 6 et 10 heures par semaine sur des tâches de gestion (emails, planification, organisation documentaire), et laisse la réflexion stratégique de côté. Enfin, 44 % des salariés placent les retours sur leur travail parmi les premiers facteurs de motivation, et 39 % valorisent une collaboration authentique avec leurs équipes.
Top 3 des enseignements
Les employés veulent contribuer de manière plus significative, mais les outils et processus les en empêchent. Il est urgent de comprendre comment les employés utilisent réellement leur temps, et de se focaliser sur ce Top 3.
- Faire de la place pour la créativité et la prise de décision
- Alléger la charge des petites tâches de gestion sans valeur ajoutée
- Se libérer du temps pour progresser, apprendre, collaborer
Créativité & Prise de décision
Seuls 14% proposent des idées créatives plusieurs fois par semaine et 42% ne consacrent que 0 à 5 heures par semaine aux réunions stratégiques ou à la prise de décision. En conséquence, un tiers des employés de bureau français se sent globalement moins créatif au travail qu’ailleurs.
Les petites tâches de gestion
On parle d’enlisement dans les tâches de gestion : 35% passent jusqu’à cinq heures hebdomadaires sur des corvées liées à l’organisation du travail, 20% y passent 6 à 10 heures. Seuls 20% des salariés disposent des ressources nécessaires pour être plus efficaces.
Progresser et apprendre
Avec une heure supplémentaire dans leur journée, 21% choisiraient de la consacrer au développement professionnel et 15% privilégieraient les échanges avec les collègues. Enfin, 25% sont prêts à utiliser l’IA si elle permettait d’économiser 2 à 4 heures hebdomadaires.
On assiste à une transformation des attentes professionnelles car les salariés veulent être utiles.
Source : Etude Dropbox & YouGov – France : 602 répondants, Grande-Bretagne : 1246 répondants, Allemagne : 1196 répondants, Japon : 498 répondants, Corée : 645 répondants, Australie : 615 répondants et aux USA : 487 répondants). Entre le 22 et le 25 mai 2025
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