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Portail CRM : le nouveau meilleur ami des clients ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 janvier 2024
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Bienvenue dans le monde palpitant de la Gestion de la Relation Client, où les clients sont rois et le CRM un super-héros qui aide à transformer et protéger la relation client.

Portail CRM : le nouveau meilleur ami des clients ?

Portail CRM : le nouveau meilleur ami des clients ?

Bienvenue dans le monde palpitant de la Gestion de la Relation Client, où les clients sont rois et le CRM un super-héros qui aide à transformer et protéger la relation client.

Lucette Gaillard Commisso, Senior Marketing Advisor chez Calliope Business Solutions partage son expertise.

Dans un monde où la concurrence est féroce, les entreprises se battent pour attirer et fidéliser les clients. L’arme secrète de celles qui veulent se démarquer, c’est le portail CRM. Plateforme en ligne sécurisée, le portail CRM est comme la porte d’entrée vers ses clients. Il fournit un emplacement centralisé pour gérer et personnaliser toutes les interactions et les données des clients.

Imaginer son portail CRM comme un majordome élégant et accueillant, toujours là pour accueillir ses clients, avec un sourire virtuel et un mot gentil. Il connaît le nom des clients, leurs préférences et leurs besoins. Toujours prêt à aider, qu’il s’agisse d’un besoin d’informations, d’assistance ou simplement d’un conseil. Sa mission ? Fournir un service d’exception pour que les clients se sentent privilégiés, comme dans un club select.  

Portail CRM : le super-pouvoir pour des clients satisfaits !

Comprendre, interagir et satisfaire ses clients, n’est-ce pas l’objectif de toute société ? Voici 4 conseils pour faire de son portail CRM une force :

  • Personnalisation : une priorité !

Les clients veulent se sentir considérés et valorisés. Personnaliser ses interactions avec ses clients comme s’ils étaient dans notre cercle de relations proches depuis longtemps. Utiliser le portail CRM pour communiquer avec eux en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leurs préférences.

  •  Être attentionné et réactif !

Les clients apprécient une entreprise qui se soucie d’eux et qui répond rapidement à leurs demandes. Les portails CRM peuvent aider à être plus attentif et réactif en automatisant les tâches, en alertant sur des événements importants. Les portails CRM peuvent alerter aussi efficacement qu’une alarme dès qu’un client a besoin d’aide.

  •  Faciliter la vie de ses clients et s’alléger !  

Les clients veulent pouvoir faire les choses rapidement et facilement. Le portail CRM facilite la vie de ses clients en leur permettant d’accéder aux informations dont ils ont besoin rapidement. Cet espace de libre-service leur permet aussi de mettre à jour leurs profils et de soumettre des demandes facilement. Non seulement cette facilité d’usage a un impact immédiat sur la satisfaction globale des clients, mais elle réduit considérablement la charge de travail des représentants du service client.

  • Encourager la collaboration !

Avec un portail CRM, tous les départements ont accès aux mêmes informations sur les clients. Alors adieu les silos et vive la collaboration entre les différents départements au sein d’une organisation.

 

Lucette GAILLARD COMMISSO – Calliope Business Solutions

Alors comment rendre un portail CRM convivial et engageant ?

Outil précieux pour les entreprises, un portail CRM peut également être « intimidant » pour les clients.

Pour y pallier… l’humour et la personnalité !

Avec un peu d’humour, on peut transformer son image en créant des relations clients plus solides et durables qui allient connivence et collaboration fructueuse.

L’humour est en effet un excellent moyen de créer une connexion émotionnelle avec les clients. Il permet aux entreprises de se connecter avec leurs clients sur un niveau plus personnel et de créer un sentiment de proximité. Il aide à créer une atmosphère à la fois professionnelle et conviviale. Et lorsque les clients se sentent à l’aise, ils sont plus susceptibles d’être ouverts à la communication et de coopérer.

Pour autant, pour être efficace, l’humour doit être authentique et surtout mesuré. Il est comme le sel, à utiliser avec parcimonie, sinon ça peut devenir un plat difficile à avaler. Il peut être approprié dans certains contextes, et pas dans d’autres. Par exemple, l’humour peut être utilisé avec succès pour des pages de vente ou des articles de blog, mais il peut être malvenu dans des pages de support client ou des formulaires de contact. Il est donc important de trouver un équilibre entre l’utilisation de l’humour et la fourniture d’informations utiles.

Utilisé avec tact et sensibilité, l’humour peut aussi s’avérer être un outil précieux pour désamorcer les situations difficiles et rendre les interactions clients plus agréables. Lorsqu’une situation connait une tension, l’humour peut aider à faire sourire les clients et à reprendre des échanges cordiaux.

De plus, il est reconnu que les clients qui apprécient l’humour d’une entreprise ont davantage tendance à devenir des clients fidèles. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Comarketing-News en 2022 a révélé que 80 % des consommateurs sont davantage tentés d’acheter de nouveau chez une marque qui utilise l’humour.

Après l’humour, la personnalisation ! Un portail qui a de la personnalité est plus attrayant et engageant. Les images, les vidéos et les animations sont un excellent moyen de lui donner vie. Par exemple, des photos de l’équipe ou des produits d’une entreprise peuvent donner un visage à celle-ci. Des vidéos de démonstration ou des animations peuvent aussi expliquer comment utiliser un portail.

En somme, en établissant un lien plus humain et authentique avec les clients, les entreprises peuvent renforcer leur image de marque et fidéliser leurs clients.

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Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 janvier 2024