Les collaborateurs ne cessent de réclamer des technologies innovantes et le constat est sans appel : si les investissements technologiques ne sont pas à la hauteur, l’entreprise échouera dans les 5 ans, selon 38% des collaborateurs français. Comment exploiter la valeur ajoutée de l’entreprise ?
Pourquoi le développement numérique rime avec productivité

Ne sous-estimons pas le potentiel des nouvelles technologies pour travailler de manière plus intelligente.
L’inévitable perte de temps
L’optimisation et l’automatisation de certains processus permettraient de diminuer les pertes de temps, les employés français ciblent les emails (46%) et les réunions (39%).
En Europe, les réunions génèrent encore plus de perte de productivité dans l’industrie ou les services publics, 42% contre 29% dans la distribution.
Top 5 des attentes numériques au quotidien
Les attentes des collaborateurs en matière de technologies numériques sont nombreuses, et on le comprend, elles impactent directement leur productivité et leur efficacité. Voici le top 5 des attentes :
– L’automatisation des tâches pour être plus productifs (65% Europe – 59% France)
– L’impact positif de l’intelligence artificielle (52% Europe – 55% France)
– L’accès immédiat aux données (43% France)
– Le télé-travail plus régulièrement (40% France)
– La réduction des tâches répétitives (39% France)
Des investissements à la traîne
Les attentes des collaborateurs seront satisfaites si les investissements suivent. Or, les indicateurs sont inquiétants : si aucun investissement n’est réalisé, il n’y a aucune perspective pour l’entreprise dans les 5 années à venir (38% le pensent en France).
En Europe, les chiffres varient selon les secteurs :
– Secteur de l’industrie : 41% le pensent
– Secteur de l’éducation (28%)
– Secteur de la santé (32%)
– Secteur de la distribution : 52% craignent les avancées technologiques de la concurrence
Les motivations des directions semblent peu encourageantes selon 64% en France (72% – Europe) : les nouvelles technologies seront adoptées si la réduction des coûts est à la clé et non la réduction des tâches répétitives par exemple.
Etude Ricoh Europe menée par Censuswide
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