> Tech > Présentation de la technologie RAID

Présentation de la technologie RAID

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 28 novembre 2011
email

La technologie RAID date de 1987, présentée par un groupe de chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie, USA) pour pallier les coûts prohibitifs des disques 6,5 et 9,5 pouces des serveurs de l'époque, leur manque de fiabilité et de performance.

Présentation de la technologie RAID

Cette technologie permet d’apporter un accroissement de performances et/ou de fiabilité pour le système. Elle permet, de réduire les risques d’indisponibilité et/ou de perte de données. Par contre, elle ne protège pas des défaillances matérielles multiples, des erreurs humaines…

Typologies des systèmes RAID

Il existe 2 types de RAID : logiciel et matériel. Parmi ces types, plusieurs niveaux de RAID définissent des priorités mises en œuvre au regard de performance, disponibilité, fiabilité et coût…

Le RAID logiciel, simple à mettre en œuvre et économique, est entièrement géré par le système d’exploitation. L’administration avec Windows 7 est simple et fiable. L’inconvénient est une charge supplémentaire pour le processeur car la gestion repose sur une couche d’abstraction matérielle liée au système d’exploitation. Cet article fait référence au RAID logiciel.

Le RAID matériel est intégré à la carte mère de la machine ou à une carte RAID dédiée. L’avantage est que le système d’exploitation est déchargé des opérations de contrôle de cohérences.
Bien entendu, RAID n’autorise en aucun cas l’abandon de la sauvegarde des données que vous aviez certainement mise en place.

Différents niveaux composent ces types de RAID. Certains sont peu utilisés, voire plus du tout…

Il sera abordé celui qui est à proscrire RAID-0 puis RAID-1 et RAID-5.

Le sous-système disque · iTPro.fr

Système RAID, Guide Mise en œuvre · iTPro.fr

RAID, Les différents niveaux détaillés · iTPro.fr

L’outil Database Hammer · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 28 novembre 2011