> Tech > Présentation de la technologie RAID

Présentation de la technologie RAID

Tech - Par iTPro - Publié le 28 novembre 2011
email

La technologie RAID date de 1987, présentée par un groupe de chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie, USA) pour pallier les coûts prohibitifs des disques 6,5 et 9,5 pouces des serveurs de l'époque, leur manque de fiabilité et de performance. Cette technologie permet d’apporter un accroissement de performances et/ou

de fiabilité pour le système. Elle permet, de réduire les risques d’indisponibilité et/ou de perte de données. Par contre, elle ne protège pas des défaillances matérielles multiples, des erreurs humaines…

Il existe 2 types de RAID : logiciel et matériel. Parmi ces types, plusieurs niveaux de RAID définissent des priorités mises en œuvre au regard de performance, disponibilité, fiabilité et coût…

Le RAID logiciel, simple à mettre en œuvre et économique, est entièrement géré par le système d'exploitation. L’administration avec Windows 7 est simple et fiable. L'inconvénient est une charge supplémentaire pour le processeur car la gestion repose sur une couche d'abstraction matérielle liée au système d'exploitation. Cet article fait référence au RAID logiciel.

Le RAID matériel est intégré à la carte mère de la machine ou à une carte RAID dédiée. L'avantage est que le système d'exploitation est déchargé des opérations de contrôle de cohérences.
Bien entendu, RAID n'autorise en aucun cas l'abandon de la sauvegarde des données que vous aviez certainement mise en place.

Différents niveaux composent ces types de RAID. Certains sont peu utilisés, voire plus du tout…

Il sera abordé celui qui est à proscrire RAID-0 puis RAID-1 et RAID-5.
 

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 novembre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT