> Enjeux IT > Priorités 2023 des PME françaises : Investissements IT & Talents

Priorités 2023 des PME françaises : Investissements IT & Talents

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 juillet 2023
email

Tirer parti des investissements réalisés, mais aussi trouver et conserver les talents, revenons en détail sur les préoccupations des PME françaises focalisées sur leur productivité, rentabilité et agilité.

Priorités 2023 des PME françaises : Investissements IT & Talents

Le manque de connaissances

Quel est le niveau de confiance quant à leurs capacités informatiques, et les obstacles en termes d’investissement au cours des 12 prochains mois ?

Les responsables des PME s’expriment. L’exploitation des actifs est perçue comme prioritaire comme le recrutement de nouveaux talents et la gestion d’équipes hybrides. Sans omettre évidemment les préoccupations liées à la hausse des coûts.

Mais, les responsables informatiques français n’ont pas les connaissances nécessaires pour tirer parti des investissements prévus. Plus de 60% manquent de connaissances

  • sur les spécificités techniques de leur matériel
  • sur les bénéfices du Cloud
  • sur la cybersécurité.

Les obstacles

De plus, le manque d’intégration des systèmes, la complexité des logiciels et l’insuffisance de formation empêchent leur organisation d’utiliser pleinement les systèmes d’information.

Ces manques freinent les PME et proviennent

  • d’un mauvais accompagnement lors de l’achat
  • d’un défaut d’assistance sur le long terme
  • d’une mauvaise compréhension des employés.

Seuls 27% des PME françaises disposent d’une personne responsable des systèmes d’information en interne.

Source Sharp Europe & Censuswide – 1er au 13 février 2023 – 5 5770 responsables des systèmes d’information et des achats informatiques au sein de PME de 11 pays – Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse et Suède.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 juillet 2023