> Tech > Procédures stockées et déclencheurs.

Procédures stockées et déclencheurs.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les procédures stockées, que vous créez en utilisant le code T-SQL compilé, sont la colonne vertébrale de la plupart des applications base de données. Les déclencheurs sont un type spécial de procédure stockée qui peut être attaché à une table. Comme les procédures stockées sont compilées, elles offrent une meilleure

Procédures stockées et déclencheurs.

performance que SQL dynamique (c’est-à-dire, le code SQL qu’un programme génère avant que le code SQL ne s’exécute). Quand SQL dynamique est exécuté sur le serveur, le moteur base de données analyse d’abord syntaxiquement l’instruction pour s’assurer que la syntaxe est valide. Ensuite le serveur construit un plan d’accès aux données. Les procédures stockées laissent SQL Server effectuer ce travail au moment où la procédure stockée est créée, plutôt qu’à l’exécution, ce qui confère aux procédures stockées un avantage de performance à l’exécution par rapport à SQL dynamique. SQL Server met en cache les requêtes de manière très intelligentes et il met même en cache le SQL dynamique ad hoc pendant un certain temps, mais rien ne dit que le SQL dynamique sera encore en cache lors de sa prochaine utilisation.

Comme les procédures stockées, vous utilisez T-SQL pour créer des déclencheurs. Mais, contrairement aux procédures stockées, exécutables librement par tout utilisateur qui en a la permission, les déclencheurs ne sont exécutés que par la base de données elle-même. On attache les déclencheurs à une table en utilisant l’instruction CREATE TRIGGER, et ils ne s’exécutent que quand une action INSERT, UPDATE ou DELETE a lieu sur la table. Les DBA utilisent couramment des déclencheurs pour aider à imposer la DRI (Declarative Referential Integrity). Vous pouvez aussi disposer en cascade les opérations DELETE de la table référencée vers les lignes associées dans la table référençante. Le code déclencheur ne s’active qu’après que SQL Server ait vérifié les contraintes, y compris DRI.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010