> Tech > Processus

Processus

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La première étape dans l'élaboration du système Crescendo fut d'extraire les informations stockées par les systèmes PDV et les dispositifs de contrôle de la fréquentation du magasin. Chaque magasin dispose en effet d'un contrôleur qui extrait toutes les 15 minutes les données enregistrées par les capteurs de passage et importe

Processus

en temps réel les informations des terminaux PDV. Ce dispositif réunit les nouvelles données dans deux fichiers non hiérarchiques constamment alimentés, l’un d’une longueur définie, l’autre rédigé dans un format propriétaire IBM. Xavor a installé une batterie de serveurs exécutant BizTalk Server 2004 sous Windows Server 2003 dans un centre de colocalisation situé à Atlanta. Les contrôleurs des magasins chargent les données PDV et les informations relatives à la fréquentation sur un serveur FTP (File Transfer Protocol).

« Sans BizTalk Server, nous n’aurions pas pu gérer aussi facilement le contrôle de la fréquentation et des transactions, souligne Ammara Masood. Quinze minutes n’est pas un intervalle courant, mais BizTalk Server a pu le gérer sans modification aucune. » Cependant, Xavor a dû rédiger un code personnalisé pour intégrer les serveurs PDV et les systèmes de contrôle de la fréquentation au moyen de BizTalk Server. D’abord, Xavor a développé un adaptateur FTP permettant aux serveurs qui exécutaient BizTalk Server de se connecter aux contrôleurs PDV des enseignes.

Ensuite, Xavor a créé deux filières personnalisées chargées d’analyser les formats complexes et propriétaires des systèmes PDV et des dispositifs de contrôle de la fréquentation. Dans les deux cas, le partenaire a mis en oeuvre le système de développement Microsoft Visual Studio® .NET 2003 ainsi que l’outil de développement Microsoft Visual C#® .NET pour assurer l’intégration requise. Les contrôleurs installés dans les magasins importent les nouvelles données dans un fichier constamment alimenté.

Xavor a donc tiré parti des fonctionnalités Orchestration et Mapper de BizTalk Server pour extraire les nouvelles transactions et transposer les données dans un format compatible avec l’entrepôt de données. Xavor et Analysis Team ont oeuvré de concert à l’importation des données utiles du système JDA de Virgin dans le nouvel entrepôt de données. L’équipe de développement a alors découvert qu’elle avait affaire à deux grandes catégories de données.

La première catégorie, baptisée métadonnées par l’équipe, contient un descriptif des produits de Virgin et comprend des champs du type nom de l’album, artiste et année de sortie. En collaboration avec les informaticiens de Virgin, l’équipe a fait en sorte que JDA transfère, de nuit, un lot de métadonnées sur le BizTalk Server via un utilitaire de chargement FTP. BizTalk Server analyse ensuite les données et les transfère dans l’entrepôt de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010