EMC met en valeur l’impact et les lacunes sur les entreprises en termes de protection des données.
Protection des données, Vason Bourne alerte

Dans l’étude « Data Protection Index » réalisée par Vanson Bourne auprès de plus de 3000 directeurs informatiques répartis dans 24 pays, la société spécialisée dans la gestion des données publie des résultats alarmants sur la capacité des entreprises concernant la pérennité de leurs informations. Depuis 2012, la perte de données a augmenté de 400%. Une perte qui au cours des 12 derniers mois se chiffre à 1,7 milliard de dollars soit, à titre de comparaison, la moitié du PIB de l’Allemagne.
Autre constat inquiétant, alors que 64% des répondants avouent avoir subi des pertes de données ou des interruptions d’activité, 71% déclarent ne pas être confiants en leur capacité à redémarrer une activité après une interruption.
Avec les nouveaux défis engendrés par le Big Data, la mobilité et le cloud hybride, les entreprises, au vu de l’étude, manquent de maturité. 51% expliquent ne disposer d’aucun plan de reprise après sinistre quel que soit l’environnement et 62% ont estimé que les trois environnements étaient « difficiles » à protéger. Sur la base de leurs réponses concernant des questions sur l’expérience, la stratégie et les infrastructures de sauvegarde et de restauration, EMC considère que seulement 13% des entreprises sont au point en matière de protection de données.
Paradoxalement, l’adoption de technologies de protection de données accroît considérablement la probabilité d’interruptions et les entreprises n’ayant pas prévu de stratégie de disponibilité multiplient par deux le risque de subir des pertes de données. D’autre part, les entreprises faisant appels à trois ou plus fournisseurs ont perdu trois fois plus de données et ont en moyenne dépensé trois millions de plus que les entreprises partisanes d’un fournisseur unique.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
