Dans la V5R3, IBM a pris en charge QIBM_ QDB_OPEN, le point de sortie Open Database File. (On peut aussi avoir QIBM_QDB_OPEN en V5R2, en installant les PTF SI17353 et SI173578.) Ce point de sortie permet d’appeler un programme chaque fois qu’une table de base de données est ouverte.
QIBM_QDB_OPEN
/>
Une fois le point de sortie correctement établi, le programme de sortie sera appelé chaque fois qu’un job émettra une requête visant à ouvrir un fichier physique, un fichier logique, une table SQL ou une vue SQL. Cette action se produit indépendamment de l’origine de la requête d’ouverture, y compris des interfaces de programmation telles que Record Level Access (RLA) et SQL, ainsi que des interfaces de non-programmation telles que System i Navigator, Query/400, Data File Utility (DFU), et les commandes OPNQRYF et DSPPM.
Quand l’ouverture de la base de données et l’invocation résultante se produisent, le programme de sortie s’exécute dans le même job qui a émis la requête d’ouverture, et il peut définir une valeur de code de retour pour rejeter la requête d’ouverture.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.