> Tech > Quelle technologie choisir / vers quelle technologie s’orienter ?

Quelle technologie choisir / vers quelle technologie s’orienter ?

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010
email

En fait, tout dépend du niveau de fonctionnalités attendu par l’interface graphique et donc de votre besoin. Si vous souhaitez simplement vous assurer qu’une tâche particulière soit toujours faite parfaitement, alors le look de l’interface graphique a assez peu d’importance. Un cas typique est celui où en tant que

Quelle technologie choisir / vers quelle technologie s’orienter ?

responsable de l’exploitation, vous fournissez aux personnes qui déclarent les comptes dans l’Active Directory un script avec interface graphique qui, par exemple, force la mise en majuscule du nom et qui crée la home directory toujours au bon endroit et avec les bonnes permissions.

Dans ce cas présent, la technologie Windows Forms apportée par le Framework .Net 2.0 est généralement suffisante. En effet, les Windows Forms ont un look tout à fait classique dans le monde Windows. On y trouve des boutons, des cases à cocher, des labels, des zones de saisie de texte, en bref le grand classique.

Si par contre, vous avez besoin de développer un script qui doit générer des graphiques 2D ou 3D, comme par exemple pour le suivi de l’espace disque de vos serveurs de fichiers, alors le résultat final revêt une grande importance.

Dans ce cas, il sera préférable de faire appel à la technologie WPF (Windows Presentation Foundation). De même que si vous voulez réaliser des interfaces graphiques extravagantes, qui sortent de l’ordinaire ; WPF sera aussi un très bon candidat.

Un avantage qu’à WPF sur son petit frère Windows Forms pour la conception des interfaces graphiques est que l’on peut décrire ces dernières avec une grammaire basée sur le langage XML. Il s’agit du format XAML (prononcer « gzamel »). Ceci apportera de la souplesse lors de la création d’interfaces, et surtout pour leur modification ; mais nous verrons cela par la suite…

A présent que vous en savez plus sur les technologies, voyons quels sont les prérequis nécessaires pour leur mise en œuvre.

A la vue de ces prérequis, vous pouvez vous en douter, un script s’appuyant sur les Windows Forms sera plus portable qu’un script s’appuyant sur WPF. Ceci vient du fait que le couple Framework .Net 2.0 / PowerShell 1.0 est maintenant presque un standard sur les PC en entreprise. Si vous prévoyez de faire fonctionner vos scripts utilisant WPF sur les plateformes Windows Seven ou Windows Server 2008 R2, alors n’ayez pas d’inquiétude car les prérequis sont installés de base.

En revanche, toujours pour WPF, sous Vista il vous faudra installer Power – Shell 2.0 et sous Windows XP à minima le Framework .Net 3.0 et Power Shell 2.0. A noter que Power Shell 2.0 n’est pas encore sorti dans sa forme finale (mais toujours en Release Candidate), exception faite pour les plateformes Windows Seven et Windows Server 2008 R2 où il est installé par défaut.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010