> Enjeux IT > Qui sera votre collaborateur en 2020 ?

Qui sera votre collaborateur en 2020 ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 juin 2017
email

La révolution numérique est en marche ! Les environnements et conditions de travail, les infrastructures, les collaborateurs, les échanges, les méthodes, les stratégies, les gouvernances, les modes de management, autant d’éléments qui se trouvent déjà profondément modifiés.

Qui sera votre collaborateur en 2020 ?

Un nouveau regard

Quels vont être les nouveaux besoins des entreprises dans les années à venir ? Quelles vont être les compétences requises pour faire avancer et propulser les organisations au-dessus de leurs habitudes et intensifier leurs relations ? L’attractivité est une chose, mais la gestion des talents en est une autre.

 

Objectif compétences

L’acquisition des compétences mais aussi l’exigence d’adaptation des compétences vont bien au-delà de la fonction SI, ce qui sous-entend évidemment pour l’entreprise, des nouveaux défis parfaitement ciblés. Les relations avec les écoles et les universités doivent donc être repensées, mais pas seulement. Il y a urgence à encourager les initiatives et les bonnes pratiques, et à valoriser les données, notamment ces nouveaux métiers aux doux parfums de datas, Data Analysts, Data Scientists, de mobilité, de marketing digital ou encore d’e-reputation. Face au foisonnement de ces nouvelles expertises, il est grand temps de se poser les  questions pertinentes.

De l’approche agile aux nouveaux risques orientés cybersécurité, des relations avec l’écosystème aux nouvelles approches des achats, des métiers émergents à l’évolution de la DSI, les interrogations planent au sein des départements eux-mêmes. La DSI doit se redéfinir et ne plus apparaître comme « une DSI à deux vitesses ». Les Métiers mènent la danse, et l’analyse, la relation client, le temps réel et la créativité sont devenus les clés de la réussite.

 

Des métiers en évolution

Pour répondre à ces bouleversements et aux enjeux transversaux, le Cigref a précisé les quatorze métiers émergents ou en évolution, selon cinq domaines parfaitement définis.

Sécurité (auditeur SSI, expert Cybersécurité, RSSI)

Data (Chief Data Officer, Data Engineer, Data Privacy Office)

Agile (Coach Agile, Product Owner, Scrum Master)

Transformation et gestion du changement (Chief Digital Officer, responsable

Marketing de la DSI)

Gouvernance de la relation avec les fournisseurs (acheteur IT – Software Asset Manager – Vendor Manager)

 

Toutes les compétences sont donc mobilisées. La communication et l’accompagnement au changement mais aussi les indicateurs de performances et la compétitivité deviennent les clés de la transformation du numérique. D’une situation de monopole, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs glissent vers un partage et une intégration des services. N’oublions pas que le patrimoine informationnel demeure l’enjeu le plus important !

 

Rapport CIGREF « Le Collaborateur 2020, son profil, ses compétences, et quelle politique pour l’attirer, le garder ? »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 juin 2017