La révolution numérique est en marche ! Les environnements et conditions de travail, les infrastructures, les collaborateurs, les échanges, les méthodes, les stratégies, les gouvernances, les modes de management, autant d’éléments qui se trouvent déjà profondément modifiés.
Qui sera votre collaborateur en 2020 ?

Un nouveau regard
Quels vont être les nouveaux besoins des entreprises dans les années à venir ? Quelles vont être les compétences requises pour faire avancer et propulser les organisations au-dessus de leurs habitudes et intensifier leurs relations ? L’attractivité est une chose, mais la gestion des talents en est une autre.
Objectif compétences
L’acquisition des compétences mais aussi l’exigence d’adaptation des compétences vont bien au-delà de la fonction SI, ce qui sous-entend évidemment pour l’entreprise, des nouveaux défis parfaitement ciblés. Les relations avec les écoles et les universités doivent donc être repensées, mais pas seulement. Il y a urgence à encourager les initiatives et les bonnes pratiques, et à valoriser les données, notamment ces nouveaux métiers aux doux parfums de datas, Data Analysts, Data Scientists, de mobilité, de marketing digital ou encore d’e-reputation. Face au foisonnement de ces nouvelles expertises, il est grand temps de se poser les questions pertinentes.
De l’approche agile aux nouveaux risques orientés cybersécurité, des relations avec l’écosystème aux nouvelles approches des achats, des métiers émergents à l’évolution de la DSI, les interrogations planent au sein des départements eux-mêmes. La DSI doit se redéfinir et ne plus apparaître comme « une DSI à deux vitesses ». Les Métiers mènent la danse, et l’analyse, la relation client, le temps réel et la créativité sont devenus les clés de la réussite.
Des métiers en évolution
Pour répondre à ces bouleversements et aux enjeux transversaux, le Cigref a précisé les quatorze métiers émergents ou en évolution, selon cinq domaines parfaitement définis.
– Sécurité (auditeur SSI, expert Cybersécurité, RSSI)
– Data (Chief Data Officer, Data Engineer, Data Privacy Office)
– Agile (Coach Agile, Product Owner, Scrum Master)
– Transformation et gestion du changement (Chief Digital Officer, responsable
Marketing de la DSI)
– Gouvernance de la relation avec les fournisseurs (acheteur IT – Software Asset Manager – Vendor Manager)
Toutes les compétences sont donc mobilisées. La communication et l’accompagnement au changement mais aussi les indicateurs de performances et la compétitivité deviennent les clés de la transformation du numérique. D’une situation de monopole, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs glissent vers un partage et une intégration des services. N’oublions pas que le patrimoine informationnel demeure l’enjeu le plus important !
Rapport CIGREF « Le Collaborateur 2020, son profil, ses compétences, et quelle politique pour l’attirer, le garder ? »
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
