> Tech > Reporting Services

Reporting Services

Tech - Par iTPro - Publié le 29 mars 2016
email

Allez, passons plus en détail à SSRS 2016.

Reporting Services

Dès le premier coup d’œil au portail (Report Manager), on voit la différence. Le portail prend un look résolument moderne avec une interface soignée, une meilleure organisation des rapports avec les favoris et un design “responsive”. Rapidement, on remarque également les différents types de reporting que supporte maintenant SSRS avec l’intégration totale de Datazen. On voit ainsi dans le portail les KPI et les dashboards mobiles de Datazen.

(((IMG8264)))

Côté restitution, les rapports SSRS (les rapports paginés) eux-mêmes ont un rendu plus moderne. L’équipe produit a juste développé un nouveau Renderer HTML5 pour un meilleur rendu, compatible sur tous les navigateurs et devices (même si pour la mobilité on préfèrera le format responsive dédié de Datazen).

Mine de rien, ce lifting est une évolution majeure et on pourrait se satisfaire de ça dans cette édition 2016. Mais, Microsoft nous offre quelques nouvelles fonctionnalités en guise de dessert. Citons la possibilité de générer le rapport au format PowerPoint, ça paraît trivial mais c’est le seul format Office qui n’était pas encore disponible dans SSRS. 

2 nouveaux composants visuels font également leur apparition : La Treemap, souvent demandé, et le sunburst chart, un peu moins. On n’a pas la richesse de Power BI et de ses Custom Visuals en D3JS mais on peut noter l’effort.

En parlant de Power BI, SSRS 2016 offre la possibilité de publier un rapport dans le portail Power BI sous la forme d’une tuile de dashboard. Ce n’est encore qu’une simple image statique envoyée à une certaine fréquence via un job SQL mais cela confirme l’intégration forte des outils de la plate-forme de Microsoft.

Citons également la possibilité d’arranger les paramètres un peu plus librement avec un système de lignes/colonnes. Un petit pas pour rendre la consultation de rapports plus ergonomique. Mais cette amélioration ne sera pas disponible tout de suite dans SharePoint.

Ces mises à jour donnent un coup de jeune à Reporting Services. Même s’il reste un outil pour faire des rapports paginés, il assoit sa place dans l’offre globale de reporting de Microsoft et on est tous content de le retrouver 

Ce qu’il faut retenir

Encore quelques mois et la version 2016 de SQL Server sera disponible. A chaque version, Microsoft assoit encore plus SQL Server comme une plate-forme de données riche, puissante, critique, performante. Une plate-forme qui compte pour les entreprises de toutes tailles.

Cette version 2016 voit un (ré)investissement fort dans ses briques BI. Elle voit également la maturité de nombreuses fonctionnalités (comme le in-memory) tout comme l’enrichissement de la sécurité.

Cette version inscrit une nouvelle fois l’aspect hybride de SQL Server dans presque tous les domaines avec un pied dans Azure. Justement, nous n’avons pas évoqué dans cet article toutes les nouveautés côté Cloud Azure relatives à la gestion des données et à l’analytique (Azure SQL, Power BI, Cortant Analytics, etc.). La conférence de décembre dernier, les Journées SQL Server, y a pourtant consacré une bonne partie de son agenda tant il y en a et tant elles sont passionnantes.

Les Journées SQL Server ont montré une nouvelle fois leur valeur ajoutée pour découvrir et comprendre les technologies Data de Microsoft en préparant ses participants à l’arrivée de SQL Server 2016. Mais à peine cette conférence terminée, le GUSS se penche déjà sur la suivante avec la 4eme édition du SQLSaturday qui aura lieu le 25 juin 2016 sur le Campus SUPINFO de la Tour Montparnasse.

Cette conférence se veut plus technique mais se place surtout sur la scène internationale puisque la moitié des sessions sont en anglais, animées par des experts reconnus sur leur domaine et venant du monde entier.

Et organiser cela un samedi rend l’apprentissage beaucoup plus détendu.

A suivre !


(((IMG8265)))

 

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Tech - Par iTPro - Publié le 29 mars 2016