> Enjeux IT > Résilience, Développement durable, Talents : Top 3 des défis du monde industriel

Résilience, Développement durable, Talents : Top 3 des défis du monde industriel

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 avril 2023
email

Les dirigeants du secteur industriel font preuve d’une plus grande résilience dans un paysage mondial incertain.

Résilience, Développement durable, Talents : Top 3 des défis du monde industriel

Attirer et retenir les talents, gérer les coûts et réagir à l’instabilité de l’économie mondiale et aux événements internationaux : Top 3 des défis !

L’incertitude

Le monde est plus incertain qu’il y a trois, selon 86% des chefs d’entreprises européennes, en raison de la guerre, l’inflation, les problèmes énergétiques européens, la pandémie et la crise des réfugiés. Et pour 6 personnes sur 10, leur entreprise est bien préparée pour faire face aux crises futures imprévues.

En France

  • Résilience

Pour 14%, la résilience des entreprises et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement sont les principaux défis

  • Incertitude

Selon 89%,le paysage mondial est incertain – plus que les régions Amériques ou APAC : 75% chacun

  • Transformation numérique

La transformation numérique contribue à engager et motiver le personnel – 32 % / 26 % monde, et à améliorer la qualité de l’information, la réputation de l’entreprise – 30 % / 23 % monde.

Les entreprises françaises utilisent les données pour collaborer avec l’IA et l’automatisation – 45 % / 36 % monde

La pénurie de talents entrave la croissance

Si attirer et retenir les talents est un défi majeur selon 48%, l ‘accès à des collaborateurs qualifiés constitue un obstacle à la croissance de l’entreprise. Enfin, la montée en compétences est importante.

En France

  • Talents

68% ont du mal à trouver des personnes ayant les bonnes compétences – 67% monde. Si la main-d’œuvre vieillit rapidement, les entreprises s’adaptent lentement aux besoins des jeunes générations – 43 %

  • Solutions

95% reconnaissent l’importance de la formation. Les entreprises françaises déclarent moins que leur organisation manque de compétences ou ressources pour concevoir de tels programmes de formation – 40%

Téléchargez cette ressource

Guide de technologies hautes performances pour les défis IT complexes

Guide de technologies hautes performances pour les défis IT complexes

Méticuleusement conçues pour satisfaire les demandes en augmentation constante de puissance, performances et vitesse supplémentaires, découvrez, dans ce guide, comment les nouvelles stations de travail de bureau Lenovo ThinkStation co-conçues avec Aston Martin peuvent facilement traiter les charges de travail les plus intenses de tous les secteurs.

Objectif développement durable !

Si selon 80%, l’amélioration des pratiques en matière de développement durable est une bonne décision commerciale à long terme, selon 82%, les clients influencent leurs activités en matière de développement durable.

La réduction des déchets, l’utilisation d’un grand nombre de matériaux recyclés et la conception durable sont les principaux changements mis en œuvre.

En France

  • Développement durable

L’industrie ou l’organisation a réduit les déchets de production ou a augmenté l’utilisation de matériaux recyclés – 47 % / 35 % monde.

Leur industrie a participé au financement de projets carbone – 23%

  • Perspectives

Le développement durable est bon pour les affaires – 66% /55 % monde

 

La maturité sur le plan numérique

Selon 79 %, la croissance future de leur entreprise dépendra des outils numériques. Les entreprises plus matures sur le plan numérique sont plus performantes que les autres.

En France

  • Maturité numérique

Leurs entreprises sont plus mûres sur le plan numérique –  44% / 38% monde

14% sont au début de leur parcours de transformation numérique, et 42 % en plein milieu de l’effort.

 

 

Rapport « 2023 State of Design & Make » Autodesk – Etude mondiale auprès de plus de 2 500 chefs d’entreprise dans les secteurs Design & Make : architecture, ingénierie, construction et opérations (AECO), conception et fabrication de produits (D&M),médias et divertissements (M&E).

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 avril 2023