> Mobilité > Réussir sa transition vers IPv6, les conseils de Verizon Business

Réussir sa transition vers IPv6, les conseils de Verizon Business

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 07 septembre 2010
email

Comment assurer la continuité des opérations en toute fluidité face à la pénurie des adresses internet actuelles.

L’info est lancée : le stock d’adresses Internet Protocol version 4 (IPv4) devrait être épuisé dès le début de l’année prochaine. Verizon Busines propose ici aux administrations et entreprises de se préparer à l’adoption de la dernière version du protocole IP, IPv6.

Selon l’American Registry for Internet Numbers (ARIN), seules 5,5 % des adresses IPv4 sont encore disponibles. Les organisations doivent donc s’assurer dès à présent que leurs applications de messagerie électronique, Web et métier seront bien compatibles avec le prochain protocole une fois la version 4 échue.
 

Voici les préconisations du groupe :

  • Evaluer l’impact sur l’activité. Le réseau est-il voué à s’étendre à d’autres sites qui nécessiteront une adresse IP publique ? L’entreprise exerce-t-elle des activités en ligne ou héberge-t-elle des contenus ? Et quelles conséquences les réseaux sans fil 4G ?
  • Savoir si le fournisseur d’accès a anticipé le problème. Elles doivent savoir à quelle date leur fournisseur d’accès passera à l’IPv6, comment il compte procéder pour permettre les connexions aux sites Internet IPv4 et IPv6.
  • Evaluer son infrastructure interne. Quels équipements sont compatibles IPv6, quels sont ceux qu’il faudra mettre à niveau, quelles méthodes de transport IPv6 seront prises en charge par les différentes portions de l’infrastructure ?
  • Investir dans la technologie IPv6.
  • Elaborer un plan de migration vers IPv6 des équipements réseau internes et externes.

 

Verizon Business recommande aux organisations de « s’informer au maximum sur les problématiques IPv6, de vérifier que leurs équipements réseau et informatiques sont compatibles et d’investir exclusivement dans des matériels et logiciels supportant IPv6 ».
 

« Cela fait plus de dix ans que Verizon Business est à l’avant-garde du test et de l’adoption du protocole IPv6 », indique Anthony Recine, vice-président de la division des solutions réseau et de communication de Verizon Business. « Nous nous tenons à la disposition de nos clients pour les aider à réussir leur transition plus fluide vers le protocole IP de dernière génération, indispensable au futur développement d’Internet et à l’avènement de nouvelles technologies. ».
 

Plus d’infos : Verizon Business
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 07 septembre 2010