> Enjeux IT > Révolution numérique & attentes des entreprises 

Révolution numérique & attentes des entreprises 

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2016
email

De la formation des candidats aux fournisseurs de services, le bât blesse ….

Révolution numérique & attentes des entreprises 

Mutation et profonde transformation, accélération des rythmes et des technologies, les entreprises appréhendent le virage digital au quotidien. Mais sont-elles bien armées ? Sont-elles bien conseillées ?

Des formations inadaptées ?

L’IT et le digital recrutent, de la sécurité au Big Data, de la mobilité à l’IoT, le dernier baromètre de l’Association Française des Editeurs de Logiciels et des sociétés d’Internet Tech in France le confirme, la dynamique de l’emploi dans ce domaine connaîtra une hausse de 48 % des recrutements en 2017.

Toutefois, on note une inadéquation entre formation et besoins des DSI. Manque d’agilité, de ressources, de polyvalence, d’autonomie, 18% seulement des DSI considèrent que la formation des candidats correspond à leur besoin. Et 82 % évoquent le manque de compétences (1) en 

–          développement d’applications (22%)

–          administration systèmes (15%)

–          gestion de projets (15%)

–          développement Web (15%)

–          compétences logicielles (14%).

Des chiffres qui soulèvent quelques craintes, d’autant qu’on note également un écart quant aux  attentes des entreprises côté fournisseurs de services réseau.

Des fournisseurs de services qui peinent à entrer dans la révolution numérique ?

Les solutions des fournisseurs de services réseau ne répondent pas aux attentes des entreprises, cloud mobilité, sécurité et UCC. Pourtant 73% d’entre elles considèrent que les fournisseurs de services peuvent accroître leur capacité de réseau et 66% pensent qu’ils peuvent offrir des services de réseau hybrides.

48 % estiment que leur fournisseur de services réseau peut répondre aux besoins cloud et 31 % estiment que si l’accès aux services d’informatique via le cloud leur était proposé par leur fournisseur de services, cela leur faciliterait la transition vers le cloud.

La réponse : unir les forces 

Côté fournisseurs, la solution se trouve dans les partenariats, selon James Parker, Head of Global Sales chez Tata Communications « en s’associant avec des organisations partageant la même vision, les fournisseurs de services sont les mieux placés pour répondre aux exigences informatiques de plus en plus complexes de leurs clients »

Ainsi, 57 % des entreprises pensent qu’au moment de choisir un fournisseur de services, il est important de trouver les partenaires qui combleront les lacunes de leurs offres ou étendront leur portée

« Notre recherche indique que de nombreux fournisseurs de services n’ont pas suivi le rythme rapide de la révolution numérique dans les entreprises » complète James Eibisch, Directeur de la recherche chez IDC « Pour que les fournisseurs de services puissent répondre aux besoins informatiques changeants des entreprises, ils doivent envisager de s’associer à des partenaires qui partagent la même vision ».

 

(1) Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 100 Directeurs / Responsables des Systèmes d’Information (DSI) en France.

(2) Etude mondiale commanditée par Tata Communications auprès de IDC : entreprises et fournisseurs de services de 32 pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie-Pacifique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord interrogés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2016