Le mois dernier, Sophos publiait une étude sur la sécurité des environnements mobiles.
Sophos, lancer un DDOS depuis des mobiles devient plus pertinent
À l’occasion du salon ROOMn, nous avons rencontré Alexis Bourbion, Consultant Sécurité chez Sophos, qui nous a détaillé les principaux enseignements du « Mobile Security Threat Report ».
Encore une fois, c’est la plateforme Android qui semble concentrer l’essentiel des menaces. « C‘est le seul environnement suffisamment ouvert pour qu’il y ait autant d’attaques », explique Alexis Bourbion. Aujourd’hui, les smartphones sont la cible d’attaques tout aussi variées que les PC. Botnets, vol de données ou connexions distantes sont de plus en plus courants, avec comme motivation principale pour les hackers, la génération d’argent.
Le « mobile banking » se développant très rapidement, certains pirates coordonnent leurs attaques sur le PC et le mobile de la cible, afin de récupérer à la fois les informations bancaires et les codes de validation envoyés par les banques sur le téléphone portable du client afin de confirmer son identité.
Et le nombre de smartphones vendus étant aujourd’hui supérieur à celui des ordinateurs, ceux-ci pourraient bien devenir le vecteur d’attaque numéro un. « Faire un déni de service depuis des téléphones mobiles devient plus pertinent que d’utiliser un parc de machines zombies », constate Alexis Bourbion.
Sophos propose aujourd’hui une suite de sécurité, disponible gratuitement sur le Play Store, qui permet de « passer au-delà du simple scanner antivirus » et va détecter les applications infectées, bloquer le spam ou encore empêcher la navigation sur des sites web malveillants.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La connectivité, nouvelle colonne vertébrale de l’expérience en magasin
- Assises de la Sécurité 2026 : osons remettre l’humain au centre et reprendre les commandes
- Réforme de la facturation électronique 2026 : de la contrainte réglementaire à un véritable enjeu différenciant
- IA : la sécurité se prépare aux accès agentiques
Articles les + lus
La connectivité, nouvelle colonne vertébrale de l’expérience en magasin
Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
À la une de la chaîne Mobilité
- La connectivité, nouvelle colonne vertébrale de l’expérience en magasin
- Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
- Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
- Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
- Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
