> Mobilité > Routage des messages et résolution d’incidents de production

Routage des messages et résolution d’incidents de production

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 15 septembre 2010
email

Si je devais résumer cet article en une seule phrase je vous dirais : « Bienvenue dans l’univers impitoyable de la production et de l’exploitation ! »

En effet, après avoir installé et configuré chaque rôle serveur Exchange 2007 il est temps pour nous de découvrir PowerShell sous un autre angle : son utilisation dans un environnement de production. Pour cela, quoi de mieux que de commencer avec le routage des messages ou bien la résolution d’incidents ? Si vous pensez que PowerShell est un outil puissant pour l’installation et la configuration de notre organisation Exchange, dans cet article vous constaterez qu’il est aussi votre meilleur ami dans les moments critiques !

Le routage détermine le meilleur chemin à prendre pour qu’un message arrive à destination. Exchange 2007 tire avantage de la topologie des sites Active Directory afin de router les messages à l’intérieur et vers l’extérieur de notre organisation.

C’est pourquoi, chaque site ayant un serveur avec le rôle Mailbox doit également avoir un rôle HUB ! Exchange est donc lié aux sites Active Directory.
Par exemple:
– Le rôle Mailbox et UM déterminent quels sont les HUB dans le même site qu’eux
– Le rôle CAS détermine dans quel site se trouve la boîte aux lettres d’un utilisateur afin d’effectuer une redirection si besoin. Afin de sélectionner la bonne route pour un message, Exchange trouve le connecteur le plus approprié.

Si aucun chemin n’est trouvé, un rapport de non-remise (NDR) est généré. La sélection du bon connecteur se fait sur plusieurs critères :
– Le scope et la plage d’adresse,
– Les restrictions du connecteur,
– Le coût le plus petit pour aller de la source à la destination en cherchant à rester dans le groupe de routage Exchange le plus longtemps possible,
– Le chemin avec le moins de sauts,
– Le premier site dans la liste triée alpha-numériquement.

La table de routage est écrite dans un fichier dans le répertoire d’installation d’Exchange : /Trans – portRoles/Logs/ Routing. Au passage, sachez que le Service Pack 1 d’Exchange 2007 nous apporte un petit outil très pratique pour visualiser les journaux contenant des informations sur le routage : Routing Log Viewer ! Bref, vous l’aurez compris, le routage est dépendant des sites et de leurs liens que nous pouvons modifier grâce à la Cmdlets « Set-ADSiteLink » pour par exemple donner un coût différent à nos liens avec le paramètre « -Exchange Cost ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

11 Attaques de Phishing Etudes & Réponses

11 Attaques de Phishing Etudes & Réponses

Pharming, Smishing, Vishing, autant de dénominations spécifiques pour caractériser des attaques par phishing divers et variées… dans ce nouveau Guide de sécurité des données et des terminaux, les experts Webroot et Carbonite décortiquent 11 attaques types de Phishing. Découvrez comment les reconnaître en détails pour mieux les affronter et vous en prémunir avec des solutions de sécurité avancées.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 15 septembre 2010