> Sécurité > Sécurité : l’après Wannacry

Sécurité : l’après Wannacry

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 23 mai 2017
email

Ne lâchez rien, les attaques par ransomware vont se multiplier et le ver EternalRocks semble être le successeur de Wannacry !

Sécurité : l’après Wannacry

WannaCry ou l’onde de choc

La propagation du virus WannaCry a été arrêtée mais il faut rester sur ses gardes et être vigilant, de nouvelles attaques pourraient bien surgir. WannaCry a sonné l’alerte et ce n’est pas parce que l’entreprise n’a pas été touchée qu’elle est en sécurité. Les stratégies de cybersécurité doivent être repensées pour disposer d’une visibilité complète de l’activité réseau et détecter toute activité inhabituelle. De plus, les échanges d’informations entre entreprises et experts de la cybersécurité sont essentiels.

L’heure est à la réaction et l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018 sonne l’alerte, l’obligation est de se conformer aux nouvelles règles.

EternalRocks décrypté

Les commentaires sur EthernalRocks vont bon train d’autant que le même groupe de cybercriminels semble se dissimuler derrière le ver. « EternalRocks est plus abouti, plus sombre également, mais il s’attaque à la même cible que Wannacry et utilise les mêmes exploits connus de la NSA dérobés et rendus publics par les Shadow Brokers. Et même plus, puisque l’on parle de 7 outils utilisés contre 2 « seulement » pour Wannacry » souligne Christophe Jolly, Directeur France de Vectra Networks.

Le débat porte désormais sur la disponibilité de « kill switch » et sur celui qui a mis fin à Wannacry. Ici, le kill switch n’est pas présent dans EternalRocks, aussi l’astuce ne peut pas être utilisée pour le contrer.

Une fois dans le réseau, il ne faut pas négliger sa phase de propagation très rapide sur Internet et dans le réseau privé (protocole de partage de fichiers SMB), d’où l’urgente nécessité de patcher les systèmes et procéder à des analyses automatiques en temps réel sur le réseau.

L’attaque EternalRocks pousse à de nombreuses questions, de plus, «  il n’a pas encore été lié à une charge utile destructive, même s’il installe des vulnérabilités supplémentaires facilitant une future attaque ». EternalRocks ne s’exécute pas immédiatement, il reste silencieux mais la menace est bien réelle.

Wannacry : Lutter efficacement contre les ransomwares

Les acteurs de la cybersécurité mettent tout en œuvre pour détecter et lutter contre les déferlantes de ransomwares, grâce aux offres de mises à jour, aux packages applicatifs plug-and-play, aux outils de contrôle de vulnérabilité et aux clés de chiffrement. Eset vient, d’ailleurs, de publier un outil de contrôle de la vulnérabilité EternalBlue et une clé de déchiffrement pour les variantes de Crysis.

Vérification d’une part pour savoir si Windows est protégé contre l’exploit EternalBlue (responsable en partie de l’attaque WannaCry) et clé de déchiffrement d’autre part, qui s’adresse aux victimes de l’une des variantes de Crysis (extension pour les fichiers chiffrés .wallet et .onion).

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 23 mai 2017