> Enjeux IT > Services publics & Numérique : la clé pour faire face à la hausse des prix du carburant ?

Services publics & Numérique : la clé pour faire face à la hausse des prix du carburant ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 06 décembre 2022
email

Qu’il s’agisse de la hausse des coûts de transport ou encore de l’inflation dans le monde entier, le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Alors que certains pays tentent de diversifier leurs sources d’énergies, le pétrole et le gaz restent essentiels pour soutenir les besoins primaires en énergie. Or, une transition énergétique ne peut s’effectuer en un claquement de doigt.

Services publics & Numérique : la clé pour faire face à la hausse des prix du carburant ?

Ashiss Kumar Dash, EVP, Industry Head for services, Utilities, Resources, Energy, Infosys partage son expertise sur le sujet.

Le prix du carburant monte en flèche

La plupart se tourne vers les énergies renouvelables comme étant le remède à la crise. Cependant, gardons en tête que, malgré les investissements importants consentis par les fournisseurs d’énergie et les gouvernements, les énergies renouvelables ne représentent qu’une petite fraction de la production énergétique actuelle. Alors que les technologies qui peuvent en bénéficier sont loin d’être au point, les énergies renouvelables restent erratiques en tant que source d’énergie globale.

Il faut nous rendre à l’évidence : il n’y a pas de solution miracle. Cependant, cela ne signifie pas que les technologies et les initiatives développées et adoptées aujourd’hui n’auront aucun rôle à jouer demain sur la stabilité du secteur.

Ashiss Kumar Dash – Infosys

Le consommateur doit devenir un consom’acteur

Alors que de nombreuses organisations cherchent des solutions à court terme pour accompagner la réduction du coût énergétique, elles encourent le risque d’un pivot accéléré et prématuré, pouvant entraîner une surcharge du réseau. Nous sommes donc confrontés à deux solutions. La première : donner aux consommateurs les connaissances et les outils nécessaires pour gérer leur consommation et, in fine, la demande. La seconde : transformer le réseau à long terme par la diversification, les solutions de réseau intelligent et les technologies innovantes telles que le stockage d’énergie à long terme, permettant qui d’optimiser la fiabilité, la résilience et la sécurité du réseau.

Intervient alors la question de la gestion de la demande des consommateurs par les entreprises. Les incitations technologiques qui tirent parti de l’internet des objets (IoT) peuvent représenter une solution pérenne et viable. En offrant aux ménages la possibilité d’auditer et d’analyser leur consommation, ils peuvent ainsi prendre des décisions rapidement et adapter leur utilisation énergétique, grâce à des technologies telles que les compteurs et les thermostats intelligents.

À terme, avec l’arrivée à maturité des technologies de captage et de stockage d’énergie, les consommateurs pourraient également jouer un rôle essentiel dans la gestion de la charge grâce à la capacité de stockage installée chez eux. Pendant les périodes creuses, les stocks seraient remplis par la compagnie d’électricité, puis utilisés par le consommateur pendant la prochaine période de forte charge. Comme le système permet de réaliser des économies sur les coûts de capacité de production, les services publics seraient même incités à couvrir les coûts de stockage, ce qui pourrait baisser la facture des ménages.

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwares

Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwares

Les attaques par ransomware se multiplient et menacent l’équilibre économique de nombreuses entreprises et organisations. Pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou qu’une administration ne fasse l’objet d’une attaque de ce type. Un livre blanc pour tout savoir sur un phénomène cyber de premier plan.

Le réseau doit se transformer durablement

La transformation des services publics et de l’industrie de l’énergie est devenue un impératif. D’ici 2035, les entreprises évolueront dans un paysage énergétique très différent. Le temps est compté pour préparer l’infrastructure et la technologie qui permettront de gérer la volatilité de la demande, des prix et de la production d’énergie.

La transformation numérique, quant à elle, restera évidemment cruciale pour assurer l’avenir du réseau et de sa modernisation. L’intégration de solutions de réseaux intelligents nous aidera non seulement à réduire les coûts de carburant en fournissant de l’énergie en fonction de la demande et de la production par rapport à la consommation, mais elle assurera également l’intégration transparente et fiable de diverses sources d’énergie réduisant les émissions.

L’adoption du numérique prendra du temps dans le secteur de l’énergie. Mais les résultats garantiront une plus grande fiabilité de l’approvisionnement et une réduction des coûts – à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les services publics -, avec en toile de fond un paysage énergétique radicalement différent dans les dix prochaines années.

Le secteur doit lancer des initiatives pour le contrôle de la consommation et de ses coûts énergétiques, afin d’alléger la pression croissante sur les ménages du monde entier. La transparence sera de mise.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 06 décembre 2022