Dans cet article nous allons traiter de la mise en place pratique de provisionnement de propriétés utilisateurs au sein de SharePoint 2010.
SharePoint 2010, guide PowerShell et Timer Job
L’idée développée est de partir de la problématique suivante « Quelle sont les opportunités qui s’offrent à moi si je veux faire une synchronisation des utilisateurs de mon Active Directory mais dans un mode dégradé ? ». La réponse se veut assez simple, soit en PowerShell ou soit en passant par les Timer Job de SharePoint.
Rentrons dans le vif du sujet en expliquant un peu plus simplement la démarche associée. Nous partons du principe que vous avez fait un export de certaines données de votre Active Directory, que les utilisateurs existent et qu’ils sont répertoriés dans SharePoint 2010. Cet export de données se fait au format CSV.
SharePoint 2010, guide PowerShell et Timer Job
Passer par PowerShell est assez intéressant car il permet de mettre en place des plans d’exécution assez rapidement. La première étape lorsque nous voulons mettre en place ce genre de synchronisation est de s’assurer que côté SharePoint, les services relatifs à la synchronisation des profils sont en mode « démarré ».
Voici l’exemple du fichier CSV dont l’encoding se doit d’être en ISO-8859-1. Puis, il sera converti en UTF-8 via PowerShell. Voir figure 1 et listing 1.
Timer Job et Event Receiver
La partie PowerShell est plus orientée IT, mais maintenant voyons du côté développement, avec l’utilisation des Timer Job pour la mise en place de service équivalent avec la possibilité de mettre en place une planification d’exécution. Une fois votre nouveau projet créé, ajoutez une classe qui hérite de SPJobDefinition, et implémentez les méthodes associées. Le fichier CSV est stocké au niveau de la Centrale d’Administration dans les Documents partagés. Maintenant voici la première partie du code.
Partie 1
Nous récupérons le fichier CSV, nous le lisons et lui affectons les différentes valeurs correspondantes, tout en veillant à traiter nos différents cas d’erreurs. Nous vérifions aussi si les utilisateurs sont bien présents via l’utilisation du « UserProfileManager ». Voir listing 2.
Partie 2
Ajoutez un Event Receiver à votre Feature et mettez le code suivant. Notre Timer Job sera attaché au service des profils utilisateurs. Ne pas oublier de définir le Scope sur le mode Site dans la configuration de votre Feature. Voir listing 3.
Conclusion
Les deux méthodes proposées nous aurons permis d’exploiter les possibilités d’exploitation des profils utilisateurs de SharePoint en étant soit côté IT, soit côté Développeur. Une fois que le Timer Job est publié il n’appartient qu’à vous de le configurer notamment sur la planification de l’exécution.
<object data= »https://www.itpro.fr/upload/pdf/itpro0512-sharepoint.pdf » type= »application/pdf » width= »450″ height= »300″></object>
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
