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ShoreTel surfe sur le BYOD

Mobilité - Par Tristan Karache - Publié le 04 mars 2015
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ShoreTel est un éditeur et constructeur de solutions de téléphonie sur IP, convergence fixe mobile et centre d’appels.

ShoreTel surfe sur le BYOD

 

 

L’entreprise a été créée en 1996 aux Etats-Unis avec pour message principal la simplicité. Objectif majeur, rendre la téléphonie sur IP, le centre d’appel et la convergence fixe mobile le plus accessible possible. Laurent Pilo, Directeur commercial client revient sur l’offre Shoretel Mobility.

Qu’est-ce que l’offre ShoreTel Mobility présentée lors de la session Enterprise Mobility/Collaboratif ?

Sur l’IT Innovation Forum, ce qui m’intéressait de démontrer c’est cette rupture d’usage très intéressante qui est la convergence fixe mobile. C’est la capacité d’embarquer votre téléphonie d’entreprise sur votre smartphone. Effectivement, un grand nombre d’entreprises propose des smartphones à leurs employés mais bien souvent les employés arrivent avec leurs propres smartphone, le fameux Bring Your Own Device qui permet  ainsi de communiquer avec son propre  smartphone.

L’idée, c’est donc d’embarquer une couche logicielle sur ce smartphone pour que vous puissiez téléphoner comme si vous étiez au bureau. C’est très intéressant en termes d’usage pour récupérer les 20 minutes perdues tous les jours à essayer de chercher les numéros de téléphone dans l’annuaire de l’entreprise par exemple. Autre chose, vous allez bénéficier de la notion de disponibilité, donc voir si les personnes sont disponibles avant de les joindre. Il est également possible d’appeler les collaborateurs directement par leurs extensions, et d’avoir tous les contacts et favoris.

Le troisième cas d’usage se situe autour de la réduction des coûts. Pourquoi ? Parce que les communications internationales coûtent cher. Le système vous permet de téléphoner sur le wi-fi ou sur le réseau gratuitement, ce qui offre une capacité de gain de 30 à 50 % en fonction de la typologie des appels de l’entreprise. C’est avantageux pour les utilisateurs, la DSI et la direction générale qui offre la possibilité de travailler avec des outils appréciés par les collaborateurs.

Côté sécurité, la communication est encryptée et chiffrée entre le mobile et la gateway. Tout est chiffré et encapsulé, avec  l’assurance que les communications restent professionnelles.

Sur l’aspect rupture d’innovation, rupture d’usage, on est vraiment dans le sujet. Votre téléphone professionnel maintenant vous suit partout. C’est tout simplement une autre ère.

Quelles entreprises sont concernées par cette offre ?

De la petite entreprise aux grands comptes, toutes les entreprises qui ont des problématiques, réflexions ou problèmes d’adressage de communication internationale. Le ROI est quasi-immédiat.

Des cas d’usage sont intéressants, ainsi les avocats plaidant toute la journée au barreau, récupèrent sur leurs smartphones les messages vocaux d’entreprise et les écoutent  sans avoir à rentrer au bureau. Gagner du temps et être beaucoup plus réactif est essentiel.

Et si on parlait coûts ?

La licence pour le prix public est  de 150 euros. Tout est virtualisé, on se positionne sur l’infrastructure de virtualisation du client, qui n’a qu’une licence à acheter pour monter son infrastructure VMware.

Le logiciel en tant que tel est téléchargeable sur toutes les plateformes sauf Windows pour le moment. L’utilisateur va venir se provisionner, installer son applicatif sur son smartphone et à partir de là commencer à communiquer avec ses autres collaborateurs.

Quelles vont être les prochaines évolutions pour ShoreTel ?

Les prochaines évolutions arrivent vite, en mars, avril, avec une refonte complète de nos clients logiciels, ce qui va amener beaucoup d’intérêt de la part de nos partenaires et clients. Le logiciel du Communicator va évoluer aussi et apporter encore plus de fonctionnalités. Nous allons embarquer cette partie PC dans la convergence mobile.

 

 

 

 

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