> Enjeux IT > SIEM, NBA, SDN : les nouveaux compagnons de votre réseau

SIEM, NBA, SDN : les nouveaux compagnons de votre réseau

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 22 décembre 2014
email

Les réseaux informatiques ont un rôle de plus en plus critique pour le business des entreprises et les infrastructures doivent aujourd’hui supporter un trafic extrêmement dense.

SIEM, NBA, SDN : les nouveaux compagnons de votre réseau

Des solutions existent pour optimiser les flux (compression, répartition de charge, caching…). Mais encore faut-il avoir une bonne visibilité pour savoir où porter ses efforts.

À l’heure où internet fête son milliardième site web et où le nombre de connectés se rapproche des 3 milliards, les réseaux informatiques supportent un trafic de plus en plus intense. Du côté des entreprises, la connectivité est devenue une question cruciale. « Les systèmes d’information sont de plus en plus vitaux, car au coeur du business, explique Arnaud Cassagne, Directeur Technique de Nomios. Pour un site de e-commerce, chaque minute d’indisponibilité représente une perte sèche ».

L’intégrateur, spécialiste de la performance et de la sécurité des réseaux, est confronté tous les jours à ces problématiques. Pour lui, la chaîne de liaison entre le serveur et l’utilisateur final s’est densifiée. « Avant, on trouvait trois ou quatre équipements. Aujourd’hui, il y en a facilement une dizaine et chacun rajoute un peu de latence », poursuit le CTO. L’intention peut être bonne au départ.

Dans une volonté de fluidifier le trafic, certaines entreprises ajoutent un matériel d’optimisation à leur infrastructure alors même que cette fonctionnalité existe parfois déjà sur le hardware existant. « Nous avons vu des clients investir dans des équipements de dernière génération pour une fonction qu’ils avaient déjà mais qui n’avait jamais été activée ». Conséquence, les briques s’empilent, la complexité d’administration grimpe et les performances n’affichent pas les résultats escomptés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 22 décembre 2014