> Enjeux IT > Silicon Valley – AppDynamics, gardien de vos applications

Silicon Valley – AppDynamics, gardien de vos applications

Enjeux IT - Par José Diz - Publié le 06 avril 2016
email

Silicon Valley Tour – AppDynamics : gardien intelligent de vos applications en production

Silicon Valley – AppDynamics, gardien de vos applications

Environnements complexes et hybrides, mobilité… pas facile de superviser des applications composites et de diverses générations. En 8 ans, AppDynamics s’est fait un nom et a séduit nombre d’investisseurs

Comment superviser en temps réel un système d’information dont les technologies et les applications deviennent de plus en plus hétérogènes ? « Lorsqu’un  utilisateur ou un client se plaint des temps de réponse, le responsable de production constate que les équipements fonctionnent parfaitement, le chef des opérations assure que le middleware et les bases de données sont au vert, et le développeur que le code ne présente aucun problème… » explique David Wadhwani CEO chez AppDynamics. En effet, la supervision en silos (matériel, applications, web, mobilité, réseaux, OS, bases de données…) passe souvent à côté des problèmes impliquant divers aspects liés ou des interactions entre ces silos. 

Une plateforme d’intelligence applicative

Pour répondre à cette problématique, Jyoti Bansal (ex de Wily Technologies, rachetée par CA technologies début 2006) a créé AppDynamics en 2008, après avoir levé 5,5 millions de dollars. Sa technologie repose sur le concept d’“Application Intelligent Platform”. Une solution de supervision globale, a même de mesurer tous les aspects d’une transaction de bout en bout, pas uniquement techniques, mais aussi métier et contextuels. L’objectif consiste non seulement à comprendre ce qui se passe, mais aussi à détecter au plus vite l’origine d’un problème, et même à anticiper les éventuels incidents.

Grâce à cette réactivité et à la perception réelle de l’utilisateur ou du client, l’entreprise devient plus performante et plus réactive.

(((IMG8277)))

Agents intelligents et machine learning

AppDynamics est à même de cartographier automatiquement les applications, les équipements et les flux transactionnels complets du système d’information étendu : clouds publics, privés ou hybrides, multiples sites, etc. Au cœur du système, des agents sont déployés côté client (fixe ou mobile) ou côté application, système d’exploitation ou bases de données, afin de collecter des mesures. Puis, des schémas comportementaux qualifiés de “normaux” sont définis, servant de points de comparaison pour détecter les anomalies. Le système est doté de fonctions de machine learning pour enrichir automatiquement ses connaissances. Ces algorithmes et de nombreuses autres fonctions utilisent des procédés analytiques intégrés. Ces derniers servent aussi de base pour concevoir un reporting évolué, ou des tableaux de bord en temps réel.

Outre les alertes proactives, des règles d’autoréparation peuvent même remédier automatiquement à certaines situations, sans intervention humaine.

Succès confirmé

En quelques années, AppDynamics a séduit plus de 1700 clients à travers le monde comme le Nasdaq, Citrix, Salesforce.com, Expedia, Fox News, Sephora, Kiabi, Karavel, Meetic, BforBank ou Amadeus France. 

Depuis sa création, la société a levé un  total de plus de 364 millions de dollars, dont 158 millions en novembre dernier. Une situation qui assure la pérennité de l’entreprise et renforce la confiance des grandes entreprises. « Cela va nous aider à poursuivre notre expansion, » assure le David Wadhwani. « Par ailleurs, nous allons étendre notre plateforme à plus de nouvelles applications, et venir prendre des parts de marché à Dynatrace ou Wily. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

L’architecture SD-WAN permet d’améliorer les options de l’entreprise en matière d’applications cloud. Mais il introduit aussi de nouvelles vulnérabilités et offre une surface d’attaque plus étendue. Comment garantir la sécurité des opérations des filiales et des sites distants ? Découvrez, dans ce Guide Fortinet, les 6 éléments à prendre impérativement en compte.

Enjeux IT - Par José Diz - Publié le 06 avril 2016