> Mobilité > Smartphones : 35% des utilisateurs conservent des documents confidentiels

Smartphones : 35% des utilisateurs conservent des documents confidentiels

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 23 mars 2011
email

AVG présente les résultats d’une étude sur le comportement et les questions de sécurité relatives à l’utilisation des smartphones.

Le document souligne l’indifférence des consommateurs quant aux risques graves de sécurité associés à l’archivage et à la transmission de données personnelles sensibles sur IPhone, Blackberry et Android. AVG note plusieurs points jugés « alarmants ».

Smartphones : 35% des utilisateurs conservent des documents confidentiels

89% des personnes interrogées ignoraient que les applications smartphone sont susceptibles de transmettre des informations confidentielles de paiement comme les détails des cartes de crédit, et ce à l’insu de l’utilisateur. 91% ignoraient totalement que les applications financières pour smartphones peuvent être infectées par un malware conçu spécialement pour voler les numéros de carte de crédit et les identifiants de banque en ligne. Paradoxalement, près d’un tiers (29%) reconnaît archiver les informations des cartes de crédit et des comptes bancaires. Pire, 35% admet avoir aussi conservé des documents « confidentiels » provenant de leur travail.

« Cette étude met en lumière une faille de sécurité souvent négligée par les entreprises : l’utilisation d’un smartphone par les employés. Les personnes interrogées déclarent avoir un usage à la fois privé et professionnel de leur smartphone ; les entreprises devraient s’assurer que les règles de sécurité comportent des directives quant à l’utilisation des portables entreprise », déclare Dr. Larry Ponemon, Président et fondateur du Ponemon Institute.

A noter que cette étude a été menée par le Ponemon Institute auprès 734 américains choisis de façon aléatoire et âgés de plus de 18 ans, et qu’AVG est éditeur d’anti-virus pour mobile. Des chiffres à relativiser donc.

Les résultats complets sont disponibles dans le livre blanc d’AVG.

À lire également sur iTPro.fr : Pulse 2011 – La menace mobile grandit

Intel vise la sécurité mobile avec le rachat de McAfee

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 23 mars 2011