> Tech > Stockage : le disque virtuel VHDX

Stockage : le disque virtuel VHDX

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juillet 2012
email

La gestion du stockage apporte aussi des nouveautés majeures, avec pour commencer un nouveau format de disque virtuel, le VHDX qui permet de créer des disques virtuels d’une taille maximum de 16 To.

Stockage : le disque virtuel VHDX

Le stockage sur NAS (via le protocole SMB 2.2) sera supporté pour l’hébergement des machines virtuelles (jusqu’alors Hyper-V ne supportait que le stockage local ou le stockage SAN). Cela va donc permettre d’accéder aux machines virtuelles par l’intermédiaire de simple partage de fichiers et de mettre en place des scénarios de haute disponibilité à faibles coûts.

Hyper-V 3.0 fournit également un support complet de la migration du stockage des fichiers d’une machine virtuelle. Il est ainsi possible de modifier l’emplacement de stockage des fichiers vhd, de la configuration, des snapshots, … vers des emplacements différents, sans interruption de la connexion avec l’utilisateur final de la machine virtuelle.

Cette fonction est appelée Live Storage Migration et permettra aussi de spécifier au niveau de la configuration de l’hôte, le nombre de déplacements simultanés possibles. Cette fonction sera particulièrement populaire dans les TPE/PME ne souhaitant pas s’équiper d’un SAN.
 
Hyper-V 3.0 sera aussi capable de rendre disponible les cartes Fibre Channel physique de l’hôte sur les machines virtuelles via un dispositif dédié et ainsi permettre un accès direct aux volumes partagés à partir des systèmes virtualisés. La mise en place de cette fonctionnalité nécessitera la mise à jour des composants d’intégration et chaque machine virtuelle pourra accueillir un maximum de 4 contrôleurs Fibre Channel.

La gestion des pools de ressources de stockage fera aussi son apparition en permettant d’agréger les emplacements des vhds pour les fournir aux machines virtuelles. Plus concrètement, un disque virtuel associé à un pool de ressources de stockage ne pourra charger un vhd que si celui-ci est présent dans un chemin référencé dans le pool.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juillet 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT