> Mobilité > Synchronisez votre Windows Phone 7

Synchronisez votre Windows Phone 7

Mobilité - Par Brien M. Posey - Publié le 18 juin 2012
email

La nouvelle plate-forme mobile Windows, nom de code « Mango », réintroduit certaines fonctionnalités de synchronisation importantes pour les entreprises.

Synchronisez votre Windows Phone 7

Avec les versions 6.1 et 6.5, Microsoft semblait vouloir positionner Windows Mobile comme la plate-forme d’informatique mobile de prédilection pour les entreprises. Elles permettaient d’associer des périphériques à un domaine et de les gérer via une stratégie de groupe.

Microsoft a aussi introduit des dizaines de nouvelles stratégies de boîte aux lettres ActiveSync dans Exchange Server 2007. Nombre d’entre elles étaient utilisables uniquement avec des périphériques mobiles prenant pleinement en charge le « provisioning ». Autrement dit, pendant un certain temps, Windows Mobile a été le seul OS mobile à les gérer.

Puis vers la fin de l’année dernière, Microsoft a sorti Windows Phone 7. Cette nouvelle plate-forme a introduit une philosophie entièrement nouvelle et a retiré beaucoup de fonctionnalités jugées utiles (voire essentielles) par les pros de l’informatique. Cette démarche visait, semble-t-il, à orienter un peu plus le périphérique vers les consommateurs.

Un des changements les plus surprenants a été la non-prise en charge des stratégies de boîte aux lettres ActiveSync. Il est toujours possible de connecter Windows Phone 7 à Exchange via ActiveSync, mais une grande partie des stratégies de boîte aux lettres ActiveSync tellement médiatisées ne fonctionnent plus. Windows Mobile 6.1 en gérait 43 différentes avec Exchange Server 2007 SP1 (pour en savoir plus).

Désormais, Windows Phone 7 n’en gère réellement que sept. Il en va de même pour Windows Phone 7 avec Exchange Server 2010 (pour en savoir plus).

Quid d’ActiveSync ?

Que sont devenues les stratégies de boîte aux lettres ActiveSync restantes ? Certaines d’entre elles sont prises en charge jusqu’à un certain point, mais pas pleinement. Par exemple, vous pouvez toujours employer le paramètre de stratégie DisableRemovableStorage, mais il retournera systématiquement la valeur True car Windows Phone 7 ne gère pas l’utilisation du stockage amovible.

L’absence de prise en charge des stratégies de boîte aux lettres ActiveSync n’est pas le seul aspect qui pénalise Windows Phone 7 vis-à-vis des entreprises. La console de gestion des certificats est un autre composant qui fait cruellement défaut.

Dans Windows Mobile 6.1 et 6.5, Microsoft proposait une console pour la gestion des certificats numériques. Elle a disparu de Windows Phone 7 et cela pose problème car ActiveSync utilise le cryptage SSL, lequel est basé sur les certificats. Les périphériques Windows Phone 7 intègrent la gestion des certificats délivrés par des autorités de certificats (CA) commerciales réputées, notamment VeriSign ou Go Daddy. En revanche, la gestion des certificats peut devenir un défi si votre structure emploie ses propres CA d’entreprise.

La première connexion de mon périphérique Windows Phone 7 à Exchange via ActiveSync a échoué car mon périphérique ne faisait pas confiance à mon autorité de certificats d’entreprise. Pour contourner le problème, j’ai créé un compte Hotmail sur mon périphérique, je me suis envoyé à moi-même le certificat nécessaire et j’ai installé ce dernier en ouvrant la pièce jointe du courrier électronique.

C’est seulement ainsi que j’ai pu connecter mon périphérique Windows Phone 7 à Exchange Server. Outre la prise en charge réduite d’ActiveSync dans Windows Phone 7, d’autres fonctions d’entreprise sont également absentes. Par exemple, il est impossible d’attacher un périphérique Windows Phone 7 à un domaine ou de le gérer avec la stratégie de groupe. Un certain nombre de mises à jour sont déjà intervenues, une d’elles ayant ajouté une fonction de copier-coller. Toutefois, Microsoft a une mise à jour majeure (nom de code « Mango ») dans les tuyaux, laquelle est prévue pour cet automne.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Mobilité - Par Brien M. Posey - Publié le 18 juin 2012