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System Center ou la BI au service de votre infrastructure

Tech - Par iTPro - Publié le 29 août 2011
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Par définition, les solutions System Center capturent et agrègent toutes les informations sur l'infrastructure, les stratégies, les processus et les meilleures pratiques de sorte que la DSI et ses IT puissent être plus productifs tout en offrant le niveau de services espéré par l'entreprise pour motoriser

et accélérer sa croissance. En un sens, System Center est un véritable "Repository" sur lequel il est très facile de venir implanter les outils BI de SQL Server pour retirer la substantifique moelle de son système d'information. Microsoft propose d'ailleurs une impressionnante collection de "Solution Accelerators", de "Managements Packs" et de "Configuration Packs" qui permettent d'obtenir une meilleure connaissance et une vision analytique du SI. Parmi ces solutions fournies par Microsoft, qui exploitent la BI autour de l'environnement System Center, on peut notamment citer AIS (Asset Inventory Service) qui offre une vue intelligente et complète de l'environnement logiciel des postes de l'entreprise. AIS aide à réduire le TCO et simplifie la gestion du cycle de vie des applications.

Mais l'utilisation de la BI Microsoft au dessus des bases de System Center permet surtout de surveiller et "monitorer" les systèmes critiques de l'entreprise et de fournir toutes sortes de rapports, tableaux de bord et alertes aux administrateurs. Pascal Laforest donne ainsi l'exemple de l'emploi combiné de SQL Server Analysis Services et System Center pour le monitoring d’une ferme Sharepoint d'un important site: "On peut ainsi imaginer retourner toutes sortes d’indicateurs sur les pages les plus visitées, analyser le trafic des utilisateurs, les pics de charge, l'évolution de la disponibilité, etc. On peut surtout aller beaucoup plus loin que la démarche « Web Analytics » classique afin non seulement de pouvoir mieux analyser l’audience mais aussi mieux analyser l’usage des différentes applications, des différents documents ou des différentes rubriques, analyser les parcours des clients/visiteurs, mettre ces éléments en perspective, faire du prédictif, etc. On peut aussi faire de l’analyse des clients/visiteurs et trouver les bons critères de segmentation par exemple".

Parallèlement, pour aider les IT, Microsoft propose un "Framework de Gestion de la Performance du SI" au travers de Scorecards et de Tableaux de bord. Celui-ci implémente automatiquement des schémas SQL Server, assure la collecte des données utiles depuis les bases de SCOM (System Center Operations Manager), crée automatiquement les cubes et rassemble toutes ces informations au sein de rapports analytiques et de tableaux de bord déployés via SharePoint. Ce Framework peut être librement téléchargé depuis le site de Microsoft ou directement à cette adresse.

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