> Tech > Toujours à  Jour

Toujours à  Jour

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Une des nouvelles fonctionnalités de Windows XP est la « Mise à  Jour Automatique » (« AutoUpdate ») qui consiste à  s'assurer que la machine possède constamment les derniers correctifs disponibles (correctifs de sécurité, mises à  jour de pilotes, Service Pack…), et ce, de façon transparente pour l'utilisateur. Avec Windows

2000, cette opération était manuelle et s’opérait au bon gré de l’utilisateur qui devait alors se connecter au site http://windowsupdate.microsoft.com sur lequel un contrôle ActiveX détectait les périphériques et les pilotes existants sur votre machine, et vous proposait alors des pilotes ou correctifs à  jour.

  Windows XP permet quant à  lui une personnalisation des paramètres de connexion au site Windows Update. Pour ce, faire un clic droit sur « Mon Poste de Travail », puis « Propriétés », puis « Mise à  Jour Automatique ». Les choix suivants vous sont alors proposés :
1/ «Télécharger les mises à  jour automatiquement et m’informer quand elles sont prêtes à  être installées»
2/ «M’informer quand de nouvelles mises à  jour sont disponibles et m’informer de nouveau avant de les installer sur mon ordinateur»
3/ «Désactiver la Mise à  Jour Automatique. Je veux moi-même mettre à  jour ma machine».

  La première option vous permettra ainsi de ne pas vous soucier de la maintenance corrective de votre système, et vous permettra également de surfer tranquille puisque la taille des mises à  jour est optimisée et de petite taille afin ne pas perturber votre accès réseau. Le téléchargement est par ailleurs «atomique» (s’effectuant complètement ou pas du tout). Une fois le correctif téléchargé, vous serez alors notifié si vous désirez l’installer immédiatement ou ultérieurement.

  A noter pour les administrateurs que des stratégies de groupes permettent de paramétrer cette fonctionnalité de Mise à  jour Automatique pour les postes clients. Ils peuvent également se connecter au site http://corporate.windowsupdate.microsoft.com afin de télécharger des packages des derniers correctifs et ainsi les redistribuer à  leur façon.

  Une autre fonctionnalité de mise à  jour qui intéressera les personnes en charge des installations est la « Mise à  jour Dynamique » (« Dynamic Update ») : le principe est qu’une connexion directe au site WindowsUpdate vous est proposée lorsque vous effectuez une installation ou une mise à  jour vers Windows XP, ceci afin de garantir que votre système possède également les correctifs qui ont été publiés après la version RTM (« Release to Manufacturing »), c’està – dire la version CD officialisée le 25 Octobre dernier.

  Ce jour là , par ailleurs, pour ceux qui travaillaient déjà  sur Windows XP, une notification de mise à  jour de correctif a ainsi été faite (Article technique Q308521 – « Windows XP Update Package, October 25, 2001 »), nous laissant à  la fois une impression de satisfaction (l’option de « Mise à  Jour Automatique » fonctionne), mais nous laissant également une impression d’amertume puisque même le jour de son lancement, Windows XP a laissé pressentir qu’il ne peut prétendre à  la perfection (un peu comme si l’on donnait un dentier à  un nouveau né…)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010