> IoT > Tout le monde peut avoir la chance de comprendre l’Intelligence Artificielle

Tout le monde peut avoir la chance de comprendre l’Intelligence Artificielle

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 février 2022
email

Comprendre la substantifique moelle de l'IA et s'en faire sa propre idée, c’est désormais possible grâce au livre de Frédéric Wickert qui s'attache, avec pédagogie et humour, à démocratiser et à clarifier l’Intelligence Artificielle.

Tout le monde peut avoir la chance de comprendre l’Intelligence Artificielle

De l’historique à la construction d’une définition, en passant par des explications très complètes sur les algorithmes, tout est passé en revue. Retour sur le sujet avec l’auteur, Frédéric Wickert qui se définit comme « un artisan » dans son métier et a accepté de répondre à quelques questions.

Conférencier, formateur et consultant en Intelligence Artificielle et en développement d’applications innovantes, il a animé de nombreuses conférences et ateliers sur l’Intelligence Artificielle dans l’objectif d’en apporter du sens. Également co-auteur du rapport sur les « Enjeux de la reconnaissance faciale » pour le Conseil de l’Europe, Frédéric Wickert jouit d’une expérience de 20 ans dans le numérique.
Passionné par son métier technique, il ne conçoit pas, « dans notre petit passage sur notre belle planète, de ne pas transférer les compétences acquises à ceux qui vont nous succéder ».
Sa « baseline » pourrait être : « Dispenser son savoir et transmettre sa passion ».

Pourquoi avoir voulu écrire un livre sur le sujet ?

J’ai animé des centaines de conférences et ateliers sur ce sujet. Je voulais que toutes les personnes qui n’avaient pas encore eu la chance d’y participer puissent également saisir l’importance de l’Intelligence Artificielle dans nos vies. Et que tout le monde ait un ouvrage sur lequel s’appuyer que vous soyez étudiant, dirigeant, cadre, entrepreneur ou simplement un citoyen.

Frédéric Wickert

Mais au fait, c’est quoi pour vous l’Intelligence Artificielle ?

Il a fallu un livre pour expliquer ce que j’entendais par Intelligence Artificielle, compliqué de le résumer en quelques lignes. L’IA répond à des besoins que nous ne pouvons pas combler avec des algorithmes classiques et déterministes.

L’un des moyens d’y arriver serait, oui, je reste conditionnel, de « simuler l’intelligence humaine » avec un « ensemble de concepts et de technologies ». L’intelligence Artificielle sera ce que nous en ferons ! Mais pour une définition et comprendre vraiment, je vous conseille évidemment la lecture du livre 😊.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Quel message avez-vous voulu faire passer dans ce livre ?

Le message est que « tout le monde » peut comprendre l’Intelligence Artificielle. Beaucoup trop de messages et de littératures tournent autour de la technique ou de la science-fiction. Les ouvrages clarifiant ce qu’est l’IA ne sont pas légions et plongent rapidement dans la technique ou dans l’apport de l’IA dans un métier particulier.

Il est important que tout le monde puisse élever son niveau de conscience sur ce sujet pour prendre des décisions en connaissance de cause. Notre avenir est certainement en jeu.

 

 Si on devait garder en tête 5 points clés du livre ?

Le livre est structuré autour d’un triptyque basé sur le cercle d’Or :

  • Pourquoi en aurait-on besoin ?
  • Comment elle fonctionne ?
  • Que peut-on faire avec concrètement ?

 

Alors les 5 points clés pourraient être :

  • Démocratisation, Clarification et non simplification
  • Humour
  • Exemples concrets
  • A la portée de tous
  • Les limites de l’IA

 

Avez-vous un dernier point à partager, un point qui vous tient particulièrement à cœur ?

Oui, l’Intelligence Artificielle n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Certes puissant. Mais c’est à nous tous d’en faire quelque chose qui nous permet d’avancer dans l’idée de progrès.

Je dis souvent qu’il y a deux manières de craindre l’IA : Craindre qu’elle soit, souvent par méconnaissance mais également par crainte de perdre son emploi ou son libre arbitre. Et craindre qu’elle ne soit pas au vu des défis que nous avons tous à relever. Je fais partie de cette seconde catégorie.

Je le répète, il est important que nous élevions tous notre niveau de conscience sur différents sujets. L’IA en fait partie…

Je continuerai à créer des livres de « clarification » (je préfère ce mot à vulgarisation) pour aider chacun à cet objectif d’élévation.

J’ai encore foi en l’humanité.

 

Plus d’informations ici

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 février 2022