Comprendre la vision et les stratégies des entreprises face à la transformation digitale est une chose.
Transformation digitale : quelles sont les vraies contraintes ?

Mais lister les obstacles empêchant réellement cette transformation de s’accomplir en est une autre … et non des moindres !
Tout le monde s’accorde à dire que les avantages sont compris. Alors que se cache-t-il derrière les contraintes, d’une organisation inadéquate à un manque de compétence en passant par un historique très ancré jusqu’à la peur du renouveau, les inquiétudes et interrogations prennent-elles le dessus ?
Pourquoi est-ce si difficile de mettre en œuvre un plan de transformation digitale ? Etudions quelques paramètres.
– 94% des décideurs français jugent leur transformation digitale cruciale, mais 73% pensent que leur entreprise est dans le déni quant au besoin de cette mutation
– 92% estiment disposer de deux années pour se lancer avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité. En France, 10% évoquent un délai inférieur à 6 mois, et 49% se disent inquiets
– 100% des décideurs français estiment que le principal catalyseur d’une transformation digitale est l’optimisation de l’expérience client et de son engagement
– 53% affirment que l’engagement du client est la priorité n°1 pour les 12 prochains mois
– 73% pensent que l’équipe informatique sera à même de prendre les décisions nécessaires et gérer les budgets liés à la transformation digitale
– Plus de 50% estiment que les départements informatique et marketing doivent être en phase pour réussir le plan de transformation digitale
– 69% estiment qu’il ne faut pas s’appuyer de façon démesurée sur le département informatique pour proposer une stratégie de transformation digitale, risquant ainsi d’entraver les efforts d’amélioration de l’expérience client.
– Plus de 50% pensent que le manque de compétences et de ressources allouées constitue la principale barrière
La problématique de la transformation digitale n’est pas terminée … et ne fait que commencer dans certaines entreprises. A suivre !
Enquête mondiale dévoilée par Progress. L’enquête a été réalisée par Loudhouse au premier trimestre 2016 auprès de 700 décideurs occupant des postes à responsabilités dans des entreprises du monde entier – directeurs/VP, responsables du marketing, du digital et de l’informatique ; développeurs, architectes/directeurs informatiques, ingénieurs et responsables commerciaux.
Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
- Analysez avec AI Content Understanding !
- Cloud et gouvernance : une nécessité pour garantir efficacité et maîtrise des coûts
- Les CISO français prévoient d’investir dans la sécurité du Cloud en 2025
- Nouvelles exigences, mêmes enjeux : concilier sécurité et utilisation des données à l’ère de l’IA et des réglementations associées
