> Enjeux IT > Transformation numérique : comment devenir un digital native ?

Transformation numérique : comment devenir un digital native ?

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 20 janvier 2017
email

Eclairage sur le degré d’engagement et la maturité numérique des entreprises

Transformation numérique : comment devenir un digital native ?

Devenir un « digital native »

La disruption, là où tout se joue ! Les entreprises qui prennent en compte tout le potentiel de la disruption proposent de nouveaux services et réduisent les coûts. Afin de ne pas être distancé par les start-up et autres acteurs émergents, il faut prendre le train de la transformation numérique pour créer des opportunités. Les technologies avancées, Cloud, analytique, nouvelles applications feront de votre entreprise un leader, tout en s’appuyant sur la rapidité et les conditions d’adoption des solutions.

 

Stratégie numérique & Business

A la question, quels sont les impacts de la technologie sur le business ? Les réponses sont claires.

– Une part de marché accrue (avec 8 fois plus de chances de l’augmenter)

– Des délais de commercialisation réduits (grâce aux technologies émergentes)

– Un développement fluidifié et une infrastructure plus flexible (par l’utilisation des conteneurs pour le développement d’applications)

 

Rapidité d’innovation & Réactivité

Si le contexte du business, les besoins IT et l’approche envers la technologie sont à prendre en compte, les entreprises tendent à créer des processus en réponse aux tendances technologiques (63%), d’autres paramètres sont tout aussi déterminants. En effet, la rapidité d’innovation est considérée comme une priorité et la motivation impulsée est directement liée aux avancées de la concurrence (65%). 

 

Maturité digitale & Objectifs métiers

Le numérique est bien plus qu’une simple évolution, il s’agit d’une transformation globale multidisciplinaire qui impacte les directions, l’organisation entière, la gouvernance, les produits, les processus, la stratégie IT, les investissements, les données.

 

Conteneurs & Architecture

Les conteneurs vont en ce sens et apportent des avantages architecturaux. En adoptant les conteneurs, on constate une diminution des délais de développement (de 15 à 30%), des gains de flexibilité, de productivité matérielle (entre 5 et 15%). Malgré les freins, manque de compétences, de connaissances, immaturité des écosystèmes, l’adoption est en marche.

 

Etude Bain & Company – Red Hat « For Traditional Enterprises, the Path to Digital and the Role of Containers » menée auprès de 449 dirigeants, hauts dirigeants, DSI seniors et développeurs/personnel chargé des opérations, IT, au sujet des conteneurs. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 20 janvier 2017