> Mobilité > Travaillez-vous dans un environnement innovant ?

Travaillez-vous dans un environnement innovant ?

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 03 novembre 2016
email

42% des salariés français considèrent évoluer dans un environnement innovant

Travaillez-vous dans un environnement innovant ?

A l’heure où la transformation numérique bat son plein, la transformation des infrastructures et environnements n’est pas en reste, mais qu’en est-il des réelles attentes des collaborateurs ? 72% des collaborateurs français pensent que leur environnement de travail est favorable au travail collaboratif.

 

Efficacité, productivité et créativité

Si l’aspect collaboratif est essentiel, d’autres éléments sont mis en avant. La notion d’efficacité arrive en tête avec 88% qui pensent que le lieu de travail la favorise, tout comme la productivité pour 83%. L’inspiration vient ensuite avec 76%.

Les entreprises parviennent-elles à créer ce fameux contexte adéquat à l’innovation ? Les français répondent oui à 42%, faible pourcentage, quand la moyenne est estimée à 49% ! De même, 45% des salariés français pensent travailler de manière innovante contre 50% en Europe. Toutefois, la créativité serait fortement favorisée (64% pour la France et 67% pour l’Europe). Une automatisation des tâches et l’introduction de technologies Cloud, mobilité rendraient les environnements plus agiles. 

D’autant que les collaborateurs aspirent à des conditions de travail plus flexibles et mobiles ! Côté présence au bureau, 27 % voudraient y passer moins de temps et 19% imaginent des bureaux ouverts 24h/24 et 7j/7 pour pouvoir venir y travailler à leur gré !

 

Votre direction est-elle à l’écoute ? 

L’expression et les initiatives des salariés sont-elles prises en compte ?

48 % ont déjà soumis des idées, réellement écoutées ou mises en place

– 53 % des répondants considèrent que le management est plutôt réceptif à leurs idées. 

Une capacité d’écoute qui ne peut que s’améliorer !

 

Et demain, en 2020 ?

Les collaborateurs sont conscients  des futurs changements indispensables et sont prêts à s’investir puisque 83 % ont déjà soumis ou ont des idées à soumettre pour améliorer leur environnement de travail. De plus, 81 % se sentent à l’aise avec la mise en place de nouvelles technologies sur le lieu de travail. Même si les attentes sont fortes, 34 % seulement pensent que l’environnement de travail sera 100 % sans fil ni câble en 2020, 23 % que les tablettes auront totalement remplacé les ordinateurs et 20 % qu’il n’y aura plus ni papier ni imprimante. 

 

BMC dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de 1 200 employés européens sur leur perception de leur environnement de travail actuel et à l’horizon 2020. Etude en ligne menée par opinion.life (delineate) entre les 9 et 12 septembre 2016. Les sondés sont localisés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, avec une répartition de 300 par pays. Ils sont employés à mi-temps ou plein temps, dans des entreprises de plus de 250 salariés.

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 03 novembre 2016