> Tech > Un paquet suivi à  la trace

Un paquet suivi à  la trace

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour illustrer la disposition générale d’un réseau Cat5 de base dans un petit bureau, la figure 2 présente très simplement le trajet d’un paquet de données voyageant au travers d’un LAN. Suivons ce cheminement pas à pas afin de bien comprendre.

1. A partir d’un PC situé dans

Un paquet suivi à  la trace

une zone de travail, le paquet va vers la NIC par l’intermédiaire d’un câble de raccordement à la fiche RJ-45 dans une plaque murale.

2. De la plaque murale, le paquet emprunte le câble connecté à la plaque (c’est-à-dire, le câblage horizontal) vers une armoire de télécommunications qui se termine par une fiche dans un panneau de raccordement.

3. Le paquet passe ensuite par un câble de raccordement qui relie le câblage horizontal au câblage de la dorsale.

4. Le paquet se dirige ensuite vers la salle d’équipement où il se connecte à un autre panneau de raccordement.

5. Un câble de raccordement final connecte le panneau de raccordement de la salle d’équipement à un commutateur de réseau.

6. Le commutateur envoie ensuite le paquet vers sa destination, qui pourrait être un serveur sur le LAN ou une interface routeur vers un autre LAN ou l’Internet.

Le trafic revenant vers le PC de départ, emprunterait exactement le trajet inverse.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010