> Mobilité > Vers l’entreprise nouvelle génération adaptative

Vers l’entreprise nouvelle génération adaptative

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 25 octobre 2021
email

En vue du 1er sommet européen des organisations adaptatives, les 24, 25 et 26 novembre 2021, lThe NextGen Enterprise Summit présente le Baromètre Aneo Holaspirit de l’Entreprise Nouvelle Génération.

Vers l’entreprise nouvelle génération adaptative

Les 12 points qui vont faire la différence !

Que retenir ? Voici les points clés différenciants des entreprises centrées sur la raison d’être.

  • Télétravail = 2 jours contre 3 jours

Les collaborateurs penchent vers les 3 jours (45%) – et les entreprises vers les 2 jours (35,3%) : un équilibre doit s’établir sur ces valeurs selon les métiers, la culture de l’entreprise et le niveau de développement de l’intelligence collective des équipes

  • Télétravail = domicile ou tiers lieu proche

Les travailleurs plébiscitent le domicile comme lieu préféré de travail distant – 91,6% et considèrent aussi un lieu à proximité du domicile – 40,2%. L’option d’un autre site de la société est envisagée à 8,3%.

  • Retour crucial au bureau

79,2% pensent ces moments essentiels pour des raisons de consolidation du sentiment d’appartenance, de développement des capacités d’intelligence collective et de culture : le capital social permet le travail hybride et la flexibilisation du temps de travail.

  • Convivialité & Collectivité

Les moments communs développeront des moments de convivialité (déjeuners…) – 68,9%, des activités collectives (ateliers, créativité) – 62,9%, des rituels collectifs présentiels – 53,5%.

  • Réaménagement des bureaux

Il faut réaménager les bureaux avec des espaces variés comme des pods (espaces configurables pour travailler en petites équipes), des meubles ou des plantes.

  • Collaboration, Relations informelles & Concentration

Le bureau du futur permettra la collaboration et le travail en équipe, le développement de relations informelles avec les collègues, la concentration et l’isolement, la possibilité de faire du sport et de se reposer.

  • Alignement, Autonomie & Responsabilité

Les entreprises nouvelle génération anticipent la mise en place de gouvernances partagées, d’outils numériques associés, au service de valeurs fédératrices et engageantes. On note une différence entre collaboration, et coopération qui anime des rôles liés par une finalité commune et une interaction quotidienne.

–  Lien fort entre l’alignement et la performance d’équipe

–  Le passage du mode directif au mode participatif puis autonome ouvre des “tranches de performance” différentes

–  Les équipes souhaitent plus de responsabilité et d’autonomie.

Téléchargez gratuitement cette ressource

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

Pensée pour Microsoft 365, Insight lance une offre de conseil innovante pour aider les directions IT à optimiser les coûts, favoriser l’adoption des outils et créer de la valeur métier en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme, découvrez les 3 étapes clés.

  • Gestion de crise

95% des dirigeants doivent améliorer leurs capacités en gestion de crise et 70 % des entreprises veulent investir pour augmenter leur résilience, selon PWC, Global Crisis Survey, Construire dès aujourd’hui la résilience de demain, mars 2021)

 

  • Travail hybride = normalité

Le travail hybride est un optimum pour 83% des entreprises selon Accenture, The future of work : Productive anywhere, mai 2021)

 

  • Flexibilisation du temps de travail

Les employés veulent disposer de souplesse quant au moment, lieu et durée du travail. Les organisations qui s’engagent dans cette direction voient 55% du personnel devenir très performant selon Gartner, 9 Work Trends That HR Leaders Can’t Ignore in 2021, avril 2021)

 

  • Gain de performance

La productivité des entreprises française a progressé de 74% au 3ème trimestre 2020 grâce à un temps de trajet réduit, des horaires flexibles et l’adoption d’outils collaboratifs virtuels selon Microsoft, 2021 Work Trend Index: Annual Report, mars 2021

 

  • Taux d’attrition en jeu

La crise pandémique a provoqué un choc de conscience et de remise en cause du sens. Faute de souplesse, 25% des salariés considèreront un changement d’employeur selon McKinsey, What employees are saying about the future of work, avril 2021

 

 

Source – 1er baromètre Aneo Holaspirit de l’Entreprise Nouvelle Génération – Plus de 1000 salariés et leaders français et européens – Résultats de recherche opérationnelle et compilation de résultats – Nouvelles formes de gouvernance et des entreprises à mission et raison d’être.

 

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 25 octobre 2021