> Mobilité > Le Wifi : un vrai risque pour l’entreprise

Le Wifi : un vrai risque pour l’entreprise

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 08 septembre 2017
email

En utilisant un Wifi non sécurisé, les collaborateurs mettent les données de l’entreprise en danger. Accès non sécurisés, partages non autorisés, usages croissants du Cloud et de la mobilité, les organisations doivent réagir et sensibiliser les utilisateurs.

Le Wifi : un vrai risque pour l’entreprise

Les mauvaises habitudes des collaborateurs

Fréquence des connexions wifi non sécurisés, taux de partage des données à l’extérieur de l’entreprise à travers des applications cloud, volume des identifiants déjà exposés.

En se basant sur des scénarii en situation réelle (installation de hotspot Wifi), Bitglass a capté et analysé les flux des utilisateurs.

Voici le Top 3 des mauvaises pratiques des collaborateurs :

– 1 personne sur 5 s’est connectée au Wifi non sécurisé sur la période de 10 heures, plage horaire légèrement plus longue qu’une journée de travail : un hacker aurait pu récupére les données

– 21 personnes ont accédé aux applications Cloud de leur entreprise à partir du Wifi non sécurisé (Office 365, Salesforce, Adobe Marketing Cloud, ADP, Slack et Asana)

– 2 équipements ont navigué vers des sites malveillants identifiés

Des données partagées en dehors de l’entreprise 

Retour sur l’étude avec des indicateurs qui donnent quelques frayeurs sur les volumes de données stockées dans Box, Google Drive et OneDrive partagées en dehors de l’entreprise.

Et les données 51% des données stockées dans Google Drive partagées avec des utilisateurs situés

hors de l’entreprise

– 19% des données d’entreprise stockées dans Dropbox sont accessibles au public

– Pour les entreprises qui ont déployé Office 365, on observe que 69,5% des données de OneDrive sont partagées en interne en moyenne

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 08 septembre 2017