Il y a encore cinq ans, l’industrie de l’outsourcing se focalisait principalement sur un seul objectif : faire des économies.
Le Digital : la nouvelle tendance du secteur de l’outsourcing IT

Une tendance que reflétaient les expressions du moment. Les entreprises se préoccupant alors essentiellement des bénéfices à court termes qu’elles pourraient retirer de la réduction de leur coût total de gestion souvent et principalement par le biais d’une réduction de leurs coûts salariaux.
Les entreprises cherchaient alors surtout à optimiser le coût de leurs infrastructures informatiques en s’adossant à de grands fournisseurs aptes à les aider à financer leurs projets de transformation et à avoir accès à des ressources moins couteuses du fait de leurs centres en near/off shores.
Avec la part croissante des activités « Digitales », les entreprises adoptent maintenant de nouveaux modèles de services et ont changé leurs priorités. La compétition féroce de grands acteurs venant exclusivement du monde Digital pousse les acteurs traditionnels à adopter des modèles de services « hybrides » reposant sur de nouveaux outils.
En mettant en place des portails de services multi-fournisseurs et des orchestrateurs de leurs ressources informatiques, elles s’ouvrent la possibilité d’avoir une gestion plus automatisée de leurs demandes et de l’exploitation de leurs plateformes informatiques. Les économies reposent sur l’adoption de solutions ultra-standardisées, sur un paiement à l’usage (parfois même à l’heure des ressources) et d’un arbitrage du coût des ressources techniques (Compute, Stockage…) en fonction des fournisseurs et de la localisation de leurs centres de production.
La robotisation croissante de bon nombre d’activités d’exploitation des ressources informatiques permet une accélération dans le traitement des processus et une réduction significative du nombre d’erreurs humaines. En délestant les équipes informatiques des taches les plus routinières de l’exploitation des plateformes, les dirigeants demandent à leurs équipes de se focaliser sur les activités de transformation et le développement de nouvelles solutions pour générer toujours plus de valeur pour l’entreprise.
Comme des études prédisent que 60% des entreprises adopteront des progiciels en mode SaaS (Software as a Service) dans les 12 prochains mois, et que 84% de tous les nouveaux logiciels commercialisés seront en mode Cloud, nous prévoyons que ces nouvelles solutions auront un impact significatif sur les directions informatiques.
Les priorités identifiées des entreprises qui envisagent l’adoption de ces nouveaux modèles d’externalisation sont:
– L’agilité
– La rapidité de commercialisation (Time to Market)
– L’adaptation plus rapide à des conditions de marché de plus en plus changeantes
– Le développement de nouveaux produits
– L’identification de nouvelles opportunités de marché
– Le développement de nouvelles solutions
Plus révélateur encore, ce qui interpelle surtout, c’est le soutien et la mobilisation de toute l’entreprise et non seulement uniquement des services informatiques. Les Directions Générales, Marketing et ou Digital montrent de plus en plus la voie à suivre et de nombreux DSI cherchent à se redéfinir dans ce contexte.
Ces évolutions incitent les entreprises visionnaires à migrer rapidement vers des plateformes Cloud capables d’intégrer les services et micro-services d’un large éventail de fournisseurs pour créer de nouvelles offres génératrices de plus de valeur pour le Business et les clients.
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