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La messagerie d’aujourd’hui n’est pas seulement un échange de mails

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 février 2013
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L’hébergeur français Ikoula propose depuis plus d'un an une offre de messagerie hébergée.

La messagerie d’aujourd’hui n’est pas seulement un échange de mails

Grâce à la plateforme EX10, les clients d’Ikoula peuvent gérer simplement une solution Exchange 2010 en se déchargeant complètement de l’administration du serveur. Devant le succès de l’offre, Ikoula a renforcé sa plateforme en y intégrant Sharepoint 2010. Et pour aller toujours plus loin dans les fonctions collaboratives, Ikoula vient d’ajouter Lync 2010 à son offre.

Réda Belouizdad, Directeur Marketing de la société champenoise, constate une demande toujours plus forte en outils collaboratifs.

IT Pro Magazine : Quelle est votre vision du marché de la messagerie collaborative ?

Depuis le lancement de notre offre EX10, nous rencontrons une demande de plus en plus forte. C’est un marché qui se développe car la messagerie est la base de tout. Si vous avez un souci sur un serveur, que vous perdez vos boîtes et que vous n’avez personne pour gérer ça, c’est la catastrophe. Nous avons de plus en plus de clients qui se tournent vers la messagerie en mode hébergé, que ce soit sur une infrastructure mutualisée ou sur un serveur dédié.

Les fonctions collaboratives sont-elles importantes aujourd’hui lorsqu’on propose une solution de messagerie ?

La messagerie d’aujourd’hui, ce n’est pas seulement échanger des mails. Le travail d’équipe se développe de plus en plus dans les entreprises. Les outils collaboratifs et les fonctionnalités comme les dossiers publics sur Exchange 2010 par exemple sont très demandées. Cela permet de pouvoir partager en temps réel des informations et de faciliter ce travail de groupe.

Cette facilité à partager de l’information génère-telle des inquiétudes en termes de sécurité et de confidentialité des données ?

Je n’ai jamais eu de retours à ce sujet. Le partage de document n’a jamais posé de problème. Pour assurer la sécurité de la messagerie, nous avons associé à notre offre la solution Forefront de Microsoft. Cela fonctionne très bien donc je n’ai pas de remontées négatives depuis le lancement de l’offre.

Le fait d’avoir une messagerie externalisée est-il quelque chose de courant désormais ou rencontrez-vous toujours des freins importants dans les entreprises ?

Nos clients sont des personnes qui avaient des messageries en interne qui représentaient beaucoup de travail en termes de gestion du serveur. Si la machine connaît un dysfonctionnement, celui-ci engendre souvent des pertes de mails en raison de l’absence de procédure de sauvegarde. Aujourd’hui, les gens ont bien compris l’intérêt d’une messagerie hébergée. Elle apporte beaucoup plus de sécurité, la partie back-up est prise en charge et il n’y a plus besoin de gérer la problématique serveur. Les PME n’ont pas toujours les compétences pour gérer une panne alors que l’hébergeur offre généralement un support sur site en 24/7. Un incident sur un serveur engendre une intervention immédiate et vous n’avez pas à attendre 24h ou 48h pour retrouver vos mails.

La suite Office 2013 promet d’apporter beaucoup de nouveautés en termes de collaboration, notamment concernant l’intégration des réseaux sociaux. Quelles sont vos attentes dans ce domaine ?

Sharepoint donnait déjà beaucoup de possibilités en termes de réseaux sociaux d’entreprise. L’idée est de pouvoir discuter avec ses collègues à n’importe quel moment et sur n’importe quel terminal de façon simple.

Le fait d’ajouter l’intégration d’un réseau comme LinkedIn peut être intéressant. Mais à notre niveau, nous sommes davantage intéressés par Lync 2013 et la vidéo « multiparty », qui permettra de mettre en place des conférences HD avec plusieurs interlocuteurs, et la fédération avec Skype.

Vous avez ajouté Lync à la plateforme EX10. Cette solution de communication unifiée génère-t-elle un grand intérêt chez vos clients ?

Pour faire la démonstration de notre plateforme EX10, nous avions organisé des webinars avec nos clients via Lync. C’était une excellente occasion de leur montrer la facilité d’utilisation et la qualité de la communication. Nous avons ensuite lancé notre offre Lync en mode bêta, il y a deux mois. Aujourd’hui, une cinquantaine de clients l’utilisent, séduits essentiellement par la partie web conférence et la messagerie instantanée.

Quelles sont les prochaines évolutions à venir pour EX10 ?

Nous allons bientôt offrir un véritable outil de migration, c’est quelque chose qui est très demandé. Nos clients pourront venir de tous types de solution, aussi bien Lotus qu’Office365 ou Exchange 2007. Nous réfléchissons aussi à intégrer l’offre CRM Dynamics

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Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 février 2013