McAfee vient de publier son rapport trimestriel de sécurité.
17 000 nouveaux malwares sur Android

Issu des données collectées par le McAfee Labs, le document pointe une nouvelle fois la croissance des applications malveillantes dans les environnements Android. L’éditeur note en effet une « prolifération continue des malwares voleurs de coordonnées bancaires par SMS, des applications de rencontres ou de divertissement frauduleuses, des applications légitimes détournées et des applications malveillantes dissimulées sous des outils utiles ». Plus de 17 000 nouveaux malwares auraient ainsi été détectés sur la plateforme durant le deuxième trimestre.
17 000 nouveaux malwares sur Android
La monnaie virtuelle Bitcoin, qui vient d’être officiellement reconnue comme « monnaie privée » en Allemagne, semble également susciter l’intérêt des pirates informatiques. L’infrastructure Bitcoin fait ainsi l’objet d’attaques DDoS (Déni de service) de plus en plus nombreuses et certains hackers infectent les machines des ordinateurs avec des malwares capables de voler la monnaie virtuelle.
Autre sujet de préoccupation, l’augmentation des URL suspectes. « Les sites « infectés » sont d’importants mécanismes de distribution pour les logiciels malveillants », souligne l’éditeur. À la fin du mois de juin, les chercheurs de McAfee avaient repéré près de 75 millions d’URL suspectes, soit une hausse de 16 % par rapport au premier semestre.
Enfin, le traditionnel envoi de spams à toujours la cote puisque 5,5 trillions de messages non sollicités ont été transmis au cours de ces trois mois. Le spam représente ainsi environ 70 % du volume total d’emails envoyés.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
