La nouvelle version de Lync 2013 est à peine arrivée que déjà des clients envisagent de migrer leurs existants.
Migrer vers Lync 2013 : Les étapes préalables
Preuve s’il en est que Lync a définitivement fait ses preuves dans l’entreprise et qu’il constitue un outil de production aussi important que pourrait être un système de messagerie. Cet engouement pour la nouvelle version s’explique en partie par les différentes nouveautés qu’offre la nouvelle version et notamment les fonctions Audio-Vidéo présentes nativement au sein d’un simple « client » web. À elles seules, ces fonctionnalités permettront à n’importe quel salarié d’organiser en quelques clics de souris une réunion Web avec n’importe quels participants quel que soit son emplacement géographique. Les entreprises ayant adopté Lync depuis 2 ans ont pris conscience de ses apports et ne sauraient travailler aussi efficacement sans sa présence.
Lync a donc pris depuis deux ans de l’embonpoint dans les entreprises et a été adopté très rapidement par les utilisateurs. Inclus dans le système d’information général, il contribue à réduire les frontières géographiques et à accélérer, voire rendre possible, le travail en équipe sur plusieurs continents. C’est donc bien en raison de son importance qu’il va être un peu plus délicat que les autres années de le migrer.
Migrer vers Lync 2013 est donc un projet à part entière car, selon votre environnement plus ou moins élaboré, il faudra tout d’abord procéder à un inventaire de tout ce qui lui est rattaché. Cela va du simple téléphone IP aux passerelles de communication en passant par les développements associés (Bornes interactives, applications de messageries instantanées etc…), les clients utilisés et les interconnexions diverses.
En clair, si votre Lync 2010 est récent alors il y a peu de chance que votre environnement soit étendu et complexe, en revanche si vous faites partie de ses clients qui disposent de plusieurs serveurs dans le monde et qui ont basé leur environnement téléphonique sur cette technologie, alors la migration s’avère plus conséquente.
D’autre part, migrer vers une nouvelle version n’implique pas de reconduire à l’identique les infrastructures existantes, bien au contraire. Il serait dommage de ne pas bénéficier des nouvelles modalités d’implantation de la nouvelle version. En effet, la migration comporte également une phase de conception pour assurer les niveaux de services que votre département informatique envisage de proposer. Une fois définies, ces nouvelles infrastructures, devront être validées puis rentrer dans le cycle de production afin de servir à la migration.
Si vous avez déjà eu la possibilité d’utiliser la nouvelle interface client, vous aurez sûrement remarqué que celle-ci diffère et que, selon les populations d’utilisateurs, un accompagnement devra être nécessaire.
La migration vers Lync 2013 va donc comporter plusieurs étapes clés, ayant chacune des contraintes et des objectifs parfois différents.
Et c’est ce que nous allons détailler ensemble.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
- L’IA gagne du terrain dans les PME françaises
- Cybersécurité 2026 : identité, visibilité et IA, les ruptures qui redessinent les standards de résilience
