Actu Exchange : Semaine 47
Le « Storage-as-a-Service » (stockage comme service), deuxième mamelle de la virtualisation avec le « Software-as-a-Service », n’est pas seulement une simple alternative d’après une nouvelle étude menée par IDC auprès de 812 entreprises. La demande de stockage en ligne connaît une hausse important chez les petites, moyennes et grandes entreprises qui doivent faire face à des contraintes budgétaires. Du point de vue de l’utilisateur, l’usage du Storage-as-a-Service est déjà en train d’exploser avec la mise en ligne de données de plus en plus grosses. Mais plus importante encore, cette nouvelle pratique précède l’avènement à long terme des opportunités qu’offriront les « cloud storage » et le « cloud computing ».
« Les consommateurs et les entreprises continuent de générer de grands volumes de données et cherchent des méthodes optimales pour les stocker et les protéger. Ainsi, la croissance des capacités de stockage qu’offre le Storage-as-a-Service va dépasser celle des architectures de stockage traditionnelle », a déclaré Brad Nisbet program manager for Storage and Data Management Services chez IDC. « Avec une augmentation des capacités de stockage en ligne de 65 %, passant de 174 pétabytes en 2007 à 2.1 exabytes en 2012, le marché va abonder d’opportunités.
« Dans le contexte commercial actuel, la sauvegarde online et les services de stockage sont les signes immédiats d’une opportunité à plus long terme d’une série de services basée sur les principes du cloud et qui va profondément impacter l’industrie du stockage » a indiqué Laura DuBois, program director for Storage Software chez IDC.
Le Storage-as-a-Service va se mettre en place en deux temps : tout d’abord comme une manière de permettre la protection, le rétablissement, la conservation à long terme et la continuité du business. Dans un second temps, comme un produit dérivé issu d’une large gamme de solutions de Cloud Computing.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
- Maîtriser l’observabilité des données IA
- Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques
