Alors que la sécurité préoccupe encore certaines entreprises, elles sont toujours plus nombreuses à externaliser l’archivage des e-mails auprès de fournisseurs de cloud, eux-mêmes fort nombreux.
L’archivage des e-mails sur le cloud
En dépit de certaines prédictions prévoyant un déclin des e-mails, ceux-ci continuent d’augmenter et cette croissance s’accompagne de défis de gestion constants.
L’archivage des e-mails sur le cloud
En 2010, les entreprises du monde entier ont géré 725 millions de comptes de messagerie, chacun générant 110 messages par jour, selon une étude du cabinet The Radicati Group Inc. Ces chiffres devraient augmenter et atteindre 950 millions de comptes produisant 119 messages par jour en 2014. Alors qu’elle aide les sociétés à échanger plus efficacement des informations, la croissance ininterrompue du volume d’e-mails est aussi génératrice de défis de gestion. « Avec le développement des réglementations de conformité et de e-discovery, les sociétés doivent gérer les interactions de messagerie de manière proactive », explique l’analyse senior Brian Hill, du cabinet Forrester Research Inc.
Les solutions d’archivage d’e-mails ont fait leur apparition comme un moyen de combler ce vide. Ces produits aident les entreprises à conserver la trace des transactions par e-mail, à restaurer des messages supprimés accidentellement et à générer des rapports listant les auteurs des différents messages et leurs destinataires. Comme pour d’autres segments de marché, le cloud computing commence à exercer son influence sur ce domaine car il offre aux entreprises une possibilité de se décharger des tâches fastidieuses de traitement sur des tiers et de réduire les coûts. En fait, selon le cabinet Osterman Research Inc., le chiffre d’affaires mondial des services d’archivage d’e-mails sur le cloud devrait passer de 191 millions de dollars en 2011 à 336 millions de dollars en 2013. Cette croissance élevée attire des fournisseurs allant des pépinières aux géants du secteur (cf. la partie « Des options d’archivage d’e-mails à foison »).
Pourtant, le cloud computing introduit plus de complexité dans les interactions des employés et, par conséquent, pose de nouveaux problèmes de sécurité. « Les entreprises hésitent à placer leurs informations sur le cloud car elles n’ont pas la certitude que les fournisseurs peuvent les protéger », constate Michael Osterman, président d’Osterman Research. Par conséquent, nombre d’entre elles essaient de trouver un équilibre entre l’instauration des garde-fous appropriés pour sécuriser les informations contenues dans les e-mails et leur gestion rentable.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
À la une de la chaîne Mobilité
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
