Alors que la sécurité préoccupe encore certaines entreprises, elles sont toujours plus nombreuses à externaliser l’archivage des e-mails auprès de fournisseurs de cloud, eux-mêmes fort nombreux.
L’archivage des e-mails sur le cloud

En dépit de certaines prédictions prévoyant un déclin des e-mails, ceux-ci continuent d’augmenter et cette croissance s’accompagne de défis de gestion constants.
L’archivage des e-mails sur le cloud
En 2010, les entreprises du monde entier ont géré 725 millions de comptes de messagerie, chacun générant 110 messages par jour, selon une étude du cabinet The Radicati Group Inc. Ces chiffres devraient augmenter et atteindre 950 millions de comptes produisant 119 messages par jour en 2014. Alors qu’elle aide les sociétés à échanger plus efficacement des informations, la croissance ininterrompue du volume d’e-mails est aussi génératrice de défis de gestion. « Avec le développement des réglementations de conformité et de e-discovery, les sociétés doivent gérer les interactions de messagerie de manière proactive », explique l’analyse senior Brian Hill, du cabinet Forrester Research Inc.
Les solutions d’archivage d’e-mails ont fait leur apparition comme un moyen de combler ce vide. Ces produits aident les entreprises à conserver la trace des transactions par e-mail, à restaurer des messages supprimés accidentellement et à générer des rapports listant les auteurs des différents messages et leurs destinataires. Comme pour d’autres segments de marché, le cloud computing commence à exercer son influence sur ce domaine car il offre aux entreprises une possibilité de se décharger des tâches fastidieuses de traitement sur des tiers et de réduire les coûts. En fait, selon le cabinet Osterman Research Inc., le chiffre d’affaires mondial des services d’archivage d’e-mails sur le cloud devrait passer de 191 millions de dollars en 2011 à 336 millions de dollars en 2013. Cette croissance élevée attire des fournisseurs allant des pépinières aux géants du secteur (cf. la partie « Des options d’archivage d’e-mails à foison »).
Pourtant, le cloud computing introduit plus de complexité dans les interactions des employés et, par conséquent, pose de nouveaux problèmes de sécurité. « Les entreprises hésitent à placer leurs informations sur le cloud car elles n’ont pas la certitude que les fournisseurs peuvent les protéger », constate Michael Osterman, président d’Osterman Research. Par conséquent, nombre d’entre elles essaient de trouver un équilibre entre l’instauration des garde-fous appropriés pour sécuriser les informations contenues dans les e-mails et leur gestion rentable.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
